Selon un sondage, la MLS prend le dessus sur la LNH aux États-Unis

Quand on parle des quatre sports majeurs en Amérique du Nord, le football, le basketball et le baseball sont toujours là. Le hockey y est aussi, mais de plus en plus, le débat sur la place du soccer fait rage.

On va s’entendre sur une chose : le Canada change la donne. Avec sept clubs de la LNH, incluant de grosses vaches à lait pour Gary Bettman, le hockey devance la MLS en Amérique du Nord.

Mais si on sort le Canada de l’équation pour se concentrer seulement sur les États-Unis, est-ce que le résultat est le même?

À la lumière d’un sondage effectué en septembre 2021 aux États-Unis sur un échantillon de 1020 répondants de 16 à 50 ans, la MLS est plus populaire au pays de l’Oncle Sam que le hockey.

La NFL et la NBA, autant chez les 16-25 ans que les 15-50 ans, sont clairement au sommet de la pyramide. La MLB ferme le podium, mais son pourcentage de fans chez les jeunes n’est pas élevé.

Et le lockout actuel n’aidera pas la cause du circuit Manfred.

Mais comme on peut le voir, autant chez les jeunes que chez tous les répondants, la MLB est plus intéressante aux yeux des amateurs américains que la LNH.

Et si on veut tricher en y ajoutant le Canada, ça ne va pas forcément mieux pour le hockey. Après tout, la Coupe Stanley ne semble pas avoir de passeport pour venir faire son tour au pays depuis 1993… et le Canada est de plus dominant au soccer, comparativement au hockey. Les récentes compétitions internationales le démontrent.

En Amérique du Nord en général, le hockey est en décroissance tandis que le soccer est en croissance. La MLS procède à des expansions plus vite que son ombre et l’intérêt est grandissant.

Le tableau a beau se concentrer sur les États-Unis, mais c’est énonciateur de ce qui s’en vient dans tout le continent, dans les faits. Gary Bettman devra trouver une solution pour rendre son sport plus intéressant.

PLUS DE NOUVELLES