On a eu droit à tout un match samedi soir face aux Jets. Enfin, le Canadien a trouvé le moyen de vaincre la formation du Manitoba. Disons que l’effet Anderson s’est fait sentir. Son retour dans la formation a inspiré les siens, qui ont marqué pas moins de sept buts dans le match.
Si le Canadien avait mieux étalé ses buts dans le temps, peut-être aurait-il remporté l’un des trois premiers matchs face aux Jets aussi? Rappelons que deux des trois défaites face aux hommes de Paul Maurice ont été subies en prolongation. Tout marquer tes buts le même soir, c’est le fun… ça donne des ailes gratuites… mais ce n’est pas optimal pour ta colonne des victoires et ta position au classement.
Josh Anderson (1 but), Tyler Toffoli (2 points), Tomas Tatar (3 points), Brendan Gallagher (3 points), Phillip Danault (2 points), Jeff Petry, Alexander Romanov et Brett Kulak ont tous connu un bon match samedi. En fait, pas mal tout le monde a offert une bonne performance face aux Jets. Autant les anciens que les nouveaux!
Disons qu’Artturi Lehkonen a eu droit à un bon match dans son siège du Centre Bell.
Les joueurs du Canadien ont pris l’avion vers la Colombie-Britannique hier. Ils disputeront 4 matchs en 6 soirs cette semaine… dont seulement un à 19h00 (heure du Québec). Et ce match à une heure normale pour nous sera joué samedi, alors que nous sommes pour la plupart tous en congé dimanche matin.
Voici l’horaire complet de la semaine chez le CH :
Lundi @ Vancouver à 22h00
Mercredi @ Vancouver à 23h00
Jeudi @ Calgary à 21h00
Samedi @Calgary à 19h00
J’en connais quelques-uns – moi le premier – qui auront de la difficulté à se lever cette semaine…
À noter que le Canadien rendra visite aux Jets lundi et mercredi prochains, à 20h00 et 21h00.
Au total, les Montréalais disputeront donc 6 matchs en 10 jours dans l’Ouest.
Revenons au match de ce soir et aux heures qui le précéderont…
Il sera intéressant de noter si le trio Toffoli – Kotkaniemi – Anderson sera formé à nouveau ce soir. Je ne vois pas pourquoi Dominique Ducharme briserait une formule gagnante.
Est-ce que Toffoli poursuivra son travail de destruction face à son ancienne équipe (8 buts et 3 mentions d’aide en 5 rencontres)?
Est-ce que le CH parviendra encore une fois à remplir le filet des Canucks (28 buts en 5 parties)?
Quoi de mieux qu’un match face aux Canucks pour ramener/garder une équipe sur les rails?
Jake Allen jouera cette semaine, mercredi ou jeudi. Par contre, lui donnera-t-on un match ou deux? Est-ce que Carey Price, qui connaît une excellente séquence, aura droit à un autre départ ce soir?
Est-ce qu’Artturi Lehkonen retrouvera sa place dans la formation? Je me demande qui pourrait être retiré de la formation après le match de samedi, sincèrement. Jake Evans? Bien qu’il ait été l’attaquant le moins utilisé, il a obtenu une mention d’aide et il est important, au centre.
Est-ce que Victor Mete, qui n’a pas encore disputé une seule rencontre depuis la promotion de Dom Ducharme, aura droit à un match cette semaine? Peut-être… mais fort probablement pas ce soir!
Est-ce que le décalage horaire (vol hier seulement) rentrera dans les jambes des Montréalais?
Le Canadien occupe la quatrième position de sa division, deux points derrière les Oilers (qui ont disputé trois matchs de plus que lui)… mais seulement trois points devant les Flames (que le changement d’entraîneur pourrait fouetter).
Les Canucks se retrouvent derrière les Flames, et devant les Sénateurs. Inutile de vous dire que les quatre matchs de cette semaine se voudront des matchs de quatre points pour une place dans le top quatre de la division Nord?
Grosse semaine pour le Tricolore, vous dites?
Est-ce que Frolik, Ouellet ou Dauphin aura droit à un match cette semaine? Si tout le monde demeure en santé, je ne crois pas.
Certains auraient aimé voir Ryan Poehling être rappelé à la place de Laurent Dauphin.
First, il faut comprendre que Poehling a besoin de jouer, et non de regarder des matchs du haut de la passerelle. Le Rocket disputera justement 6 matchs en 9 jours à partir de ce soir.
Second, Poehling n’est que le 9e meilleur pointeur des siens depuis le début de la saison. Il doit en donner plus encore. Pour l’instant, Lukas Vejdemo, Jesse Ylonen, Jordan Weal, Rafaël Harvey-Pinard, Yannick Veilleux et Joe Blandisi font tous mieux que lui à ce chapitre.
Les Canucks possèdent une offensive dangereuse, mais une défensive vulnérable. Est-ce que le Canadien sera prêt pour ce genre de matchs ouvert? La réponse dès 22h00 ce soir sur les ondes de RDS et du 98,5 FM (si quelqu’un les écoute alors qu’il y a un couvre-feu et que personne ou presque n’est dans sa voiture à 22h00). Je m’attends à un match très offensif et à un bon spectacle. Tant mieux parce que sinon, la télé va se fermer vite à cette heure-là!