La situation d’Alexander Semin fait pas mal jaser dans l’entourage des Canadiens et le Russe ne fait rien pour faire taire ses dénigreurs. On a appris que Semin a bien mal commencé son association avec le Tricolore après avoir paraphé un contrat d’un an. 25 Stanley nous en apprend sur le comportement très ordinaire de Semin. Assez moyen, le truc des pantalon de jogging au tournoi de golf de l’équipe…
Ainsi : Semin n’avait pas chaussé les patins de l’été (comme Carey Price, ce qui est correct jusque-là)… Et lors du Tournoi de golf annuel des Canadiens, qui avait lieu au prestigieux club Laval-sur-le-Lac, Alex Semin s’est présenté en pantalon de jogging coupés en guise de paire de shorts, ce qui a fait sourciller le personnel de l’équipe. En voilà un qui n’a rien compris du fonctionnement de l’organisation des Canadiens de Montréal. Pour l’instant, Semin fait toujours partie de l’organisation du CH, mais pour combien de temps? Sera-t-il soumis au ballottage sous peu? Ce n’était pas le cas aujourd’hui en tous cas.
Waivers: CEDRIC DESJARDINS
NYR
Unconditional waivers:
PETR ZAMORSKY
NYR— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 17, 2015
Ailleurs chez le Canadien
– Sous les ordres de Jean-Jacques Daigneault et Craig Ramsay, le jeu des Canadiens en supériorité numérique est plus qu’efficace. LIEN
– Les Coyotes de l’Arizona sont déjà à Montréal depuis hier, eux qui affronteront le Tricolore jeudi soir. Arriver à Coderre Town trois jours avec un match signifie qu’ils auront possiblement abusé des « petits bonheurs » que Montréal a à offrir aux joueurs de hockey.
Arizona Coyotes at the Bell Centre for practice. #TSN690 pic.twitter.com/Tl9SbvowJ5
— Amanda Stein (@amandacstein) November 17, 2015
– Les adversaires des Canadiens en vue des matchs de vendredi et dimanche prochains, les Islanders de New York, pourraient être privés des services de l’ancien du CH, Mikhail Grabovski, présentement blessé.
Islanders lose forward Mikhail Grabovski to injury https://t.co/HEyCjbCvSO pic.twitter.com/oztI2ZkIaI
— Sportsnet (@Sportsnet) November 17, 2015
30 Thoughts : Spécial Match des étoiles
Elliotte Friedman a sorti son 30 Thoughts et il nous apprend (encore) un tas de trucs intéressants.
La LNH fera connaître sous peu le format du Match des étoiles et les dirigeants aimeraient un mini tournoi à trois contre trois. Pour que la chose soit acceptée, elle devra être soumise à l’approbation de l’Association des joueurs de la LNH. Erik Karlsson et Dustin Byfuglien ont publiquement affirmé qu’ils n’aimaient pas le jeu à trois contre trois, ajoutant que cela dénaturait le hockey. Les dirigeants veulent également utiliser le Match des étoiles pour tenter l’expérience d’un jeu avec des filets plus grands, comme le suggèrent certains intervenants afin d’augmenter le nombre de buts dans la LNH.
"Si les gardiens de but portent un équipement assez volubile, c’est parce qu’on veut avoir… avec assez de volume,… https://t.co/pWBXpcvKhS
— sportnographe (@sportnographe) November 17, 2015
Alors que plusieurs personnes affirment que Jarome Iginla pourrait être une bonne prise pour Marc Bergevin, qui cherche un ailier pour évoluer au sein de son top-six, voilà que le joueur de l’Avalanche a confié au journaliste Adrian Dater (celui qui avait lancé ladite rumeur) qu’il allait utiliser sa clause de non-échange pour s’opposer à toute transaction au cours de la présente saison, pour des raisons familiales (lui dont les trois enfants de sept, neuf et 11 ans fréquentent actuellement une école du Colorado). Iginla a d’ailleurs nargué son coéquipier Matt Duchene au sujet des rumeurs de transactions dont il a fait l’objet.
Toujours au sujet de la troupe de Patrick Roy, Friedman estime que les rumeurs concernant le défenseur Tyson Barrie sont à prendre avec un gros bémol et que si Barrie se retrouve effectivement sur le marché, il y aura de nombreuses formations intéressées à ses services. L’Avalanche cherche bien plus à acquérir un défenseur qu’à se départir d’un arrière. Ainsi, après être passé bien près d’acquérir Patrick Wiercioch des Sénateurs, l’an dernier, en retour de Stefan Elliott et d’un troisième choix au repêchage, voilà que le Colorado discuterait avec les Maple Leafs de Toronto pour faire l’acquisition de Jake Gardiner.
Jake Gardiner sur le marché? Bruce Garrioch en parlait justement le week-end dernier. #Wow
Pour sa part, Nathan MacKinnon a appris (comme plusieurs avant lui) à la dure au cours de sa deuxième saison dans la LNH et il fait beaucoup mieux cette année, lui qui dit avoir compris qu’il fallait oublier une mauvaise performance et passer à autre chose rapidement. Dans la Ligue américaine de hockey, le premier choix du Colorado au dernier repêchage de la LNH, (10e au total) Mikko Rantanen, fait très bien, tout comme le gardien de but John Gibson, propriété des Ducks d’Anaheim.
L’an dernier, des rumeurs ont fait état de discussion entre les Canadiens et les Ducks au sujet du défenseur Cam Fowler et du défenseur Alexeï Emelin. Il semble qu’en effet, Fowler était disponible via une transaction à ce moment, or, ce ne serait plus le cas aujourd’hui.
Le controversé Mike Richards, dont le contrat a été annulé par les Kings de Los Angeles après que ce dernier se soit fait prendre à la douane canadienne en possession de substances illicites, attise l’intérêt de quelques équipes (dont les Coyotes, les Flames et les Jets, qui se sont déplacées pour le voir patiner en compagnie des Rangers de Kitchener). On raconte que Richards aurait reçu une invitation pour un contrat d’essai avec une équipe du circuit qui ne fait pas partie des trois formations ayant épié l’ancien des Flyers et des Kings. Il devra passer devant la justice le 8 décembre prochain. Ce qui risque de ralentir les choses…
À moins qu’une équipe ayant désespérément besoin de renfort à la ligne bleue ne lui offre la lune pour un de ses arrières évoluant présentement dans la LNH, le DG du Wild du Minnesota, Chuck Fletcher, entend user de patience dans le développement des défenseurs Mike Reilly et Gustav Olofsson, qui font très bien dans la LAH actuellement. Rien ne presse…
Les équipes qui recherchent justement du renfort en défensive sont nombreuses à l’heure actuelle. On sait déjà que Columbus et Ottawa placent des appels et que les Blackhawks ne seraient pas fermée à l’idée d’échanger le défenseur Trevor Daley, tandis qu’il y a possiblement un arrière de disponible à St. Louis, puisque l’équipe est bien nantie du côté droit avec Alex Pietrangelo, Kevin Shattenkirk, Colton Parayko et Robert Bortuzzo. C’est justement à droite que le Lightning cherche du renfort à la ligne bleue, alors que l’arrière Anton Stralman y est sur utilisé. Parlant de Tampa Bay, après avoir inscrit un total de 262 buts en 2014-15, l’équipe vogue actuellement sur un rythme qui ferait en sorte que le Lightning terminerait la saison avec seulement 189 filets, une baisse dramatique. Mais ça ne devrait pas durer…
Le Département de la sécurité des joueurs de la LNH surveille certains joueurs de près à cause de leur tendance à livrer des coups dangereux : Zac Rinaldo, Steve Downie, John Scott et Jordin Tootoo ont fait l’objet d’une attention accrue. Le plus récent joueur à s’ajouter à cette liste est Tom Wilson, des Capitals de Washington.
Et on suppose que Dustin Byfuglien est aussi surveillé de près…
Fait plutôt rare : Erik Karlsson des Sénateurs et P.K. Subban des Canadiens ont passé la totalité du temps de jeu de leur équipe en supériorité numérique lundi soir.
C’est contre les Canucks que Subban n’est pas débarqué de la patinoire une seule seconde en supériorité numérique, une équipe qui voit en Jacob Markstrom, son futur gardien de but numéro un. Ce match a d’ailleurs permis de constater à nouveau que les Sedin n’étaient pas des joueurs douillets, contrairement à ce que certaines personnes tentent de véhiculer. Daniel Sedin a été frappé en plein visage par un coup de bâton de Brendan Gallagher et il n’a raté aucune présence malgré un visage passablement ensanglanté.
Pas moins de cinq joueurs des Canucks disputaient le match d’hier, face aux Canadiens, alors qu’ils en étaient à leur contrat recrue dans la LNH (entry-level). Un autre joueur recrue qui joue sur son entry-level est Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton, et avec une production de 13 points en huit matchs seulement, il épate les observateurs. Draisaitl a drastiquement changé son entraînement au cours de la saison morte et les résultats sont au rendez-vous.
On en parlait hier, la sortie d’Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh, a fait réagir dans la ville de l’acier et la direction aurait préféré gérer cela à l’interne, plutôt que de voir un joueur étoile y aller d’une sortie en règle contre le jeu de son équipe.
À ce sujet, un dirigeant du circuit a affirmé que le prochain « move » des Penguins devraient en être un d’importance, puisque l’acquisition de Phil Kessel n’a pas apporté les résultats escomptés et que le jeune Derrick Pouliot n’est pas à la hauteur des attentes placées envers lui.
L’Équipe Europe ne s’imposera pas de quota de joueurs en vue de la prochaine Coupe du monde de hockey 2016. Ainsi, on optera pour les meilleurs joueurs disponibles sans se soucier d’avoir un nombre X de Suisses ou de Slovaques, par exemple.
L’augmentation du nombre de buts est toujours un sujet d’actualité à travers le circuit et on pense à différentes solutions, comme changer la forme des poteaux, agrandir les filets, réduire l’équipement ou empêcher les gardiens de quitter leur demi-cercle. Les gardiens sont devenus très grands et les équipes ne jurent que par la taille de ces derniers. Par exemple : l’ancien DG des Canucks avait pour politique de ne jamais repêcher un portier si ce dernier mesurait moins de six pieds 2 pouces, et il n’était pas le seul à penser ainsi. Les Jaroslav Halak et les Dustin Tokarski sont possiblement les derniers petits gardiens de leur ère.
Quelques joueurs qui pourraient jouer dans la LNH et qui évoluent présentement en Europe sont mentionnés par Friedman, notamment Vladimir Sobotka, qui pourrait revenir à St. Louis sans avoir à passer par le ballottage, comme c’est le cas pour Alex Radulov avec les Predators de Nashville, mais c’est peu probable dans le cas de ces (2) derniers.
St. Louis Blues not expecting forward Vladimir Sobotka back from KHL any time soon https://t.co/iP8pQvJWrj pic.twitter.com/f4A1d1TMPE
— Sportsnet (@Sportsnet) November 17, 2015
Un autre athlète évoluant en Europe, Nikita Zaitsev, qui intéresse plusieurs équipes de la LNH, pourrait bien se retrouver avec les Maple Leafs de Toronto l’an prochain (lui qui s’entraîne avec Gary Roberts). Rares sont les joueurs de la KHL qui ont un impact direct lorsqu’ils font le saut en Amérique. Mais il y en a : Artemi Panarin.
En rafale
– Le Wild du Minnesota a permis à Marco Scandella de se rendre au chevet de son père, qui n’en a plus pour longtemps. #BonneDécision #MoreThanHockey
Scandella: "my dad doesn't have much time left, so I'm really happy the #mnwild let me go home and say goodbye to him."
— Michael Russo (@RussoHockey) November 17, 2015
– Les Ducks d’Anaheim ont procédé au rappel du défenseur Shea Theodore. LIEN
– Bonne nouvelle! L’ailier Evander Kane, des Sabres de Buffalo, pourrait renouer avec l’action plus vite que prévu. LIEN
– Les Blue Jackets de Columbus seraient prêts à laisser aller Cam Atkinson et le jeune Kerby Rychel pour faire l’acquisition d’un défenseur. LIEN
Marc, tu es à l’écoute? Kerby Rychel représente un bon (petit) risque à prendre, non?
– Parlant de défenseur, l’arrière Eric Gélinas n’est pas dans les bonnes grâces de son entraîneur au New Jersey, lui qui est laissé de côté plus souvent qu’à son tour. Il y a quelques mois, Marc Bergevin avait tenté d’acquérir Gélinas en retour de Jarred Tinordi. What’s next, pour Gélinas?
That Gelinas is not on either of the units would see to indicate that he is not playing again tonight.
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) November 17, 2015
– Suite à la raclée qu’elle a mangée lors du week-end, Ronda Rousey avait honte de son visage à l’aéroport, alors qu’elle fuyait les caméras.