La nouvelle a eu l’effet d’une petite bombe (positive) sur la Ville de Québec ce matin.
Selon Denis Lessard, journaliste chez La Presse, des discussions seraient actuellement en cours entre la LNH, Québec, Québecor et les Sénateurs d’Ottawa afin de présenter cinq matchs réguliers de l’équipe au Centre Vidéotron la saison prochaine.
NOUVEAU | La LNH a présenté un scénario au gouvernement du Québec pour vérifier son intérêt à accueillir cinq matchs des Sénateurs l’an prochain, a appris La Presse. https://t.co/WI7pRdgLYo
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) March 30, 2022
Bill Daly a lui-même confirmé la nouvelle ce matin.
Bill Daly confirme les informations de La Presse à l'effet que des discussions sont entamées pour présenter 5 matchs des Sénateurs à Québec la saison prochaine: «L'intérêt a été exprimé et les discussions sont très préliminaires. Pas d'entente définitive pour le moment.»
— Stéphane Cadorette (@SCadoretteJDQ) March 30, 2022
Les discussions (préliminaires encore) auraient débuté en janvier, lorsque le ministre Éric Girard a rencontré (virtuellement) Gary Bettman.
Selon les sources de Denis Lessard, ce serait Gary Bettman lui-même qui aurait proposé un tel scénario au gouvernement Legault. Bettman aime vraiment ce plan-là, semble-t-il.
À priori, on a là une nouvelle au fort potentiel positif. La Ville de Québec et Québecor auraient ainsi l’occasion de prouver qu’ils méritent toujours d’être considérés pour accueillir de façon complète et totale une éventuelle concession de la LNH… et les partisans de Québec pourraient aller voir du hockey de la LNH à quelques minutes de leur domicile. Finalement, elle aura peut-être servi à quelque chose, cette rencontre entre Gary Bettman et Éric Girard-là…
Mais il y a plusieurs petites choses qui passent de travers avec cette nouvelle-là.
1. Quel timing atroce pour sortir une telle nouvelle! Le propriétaire des Sénateurs est décédé il y a quelques heures à peine. Si on attendait la mort de Melnyk du côté de Québec afin de faire fuiter cette nouvelle et ainsi espérer profiter de l’incertitude/chaos créé par celle-ci, c’est bas.
Et si La Presse a reçu cette info-là dans les dernières heures, mais qu’elle a refusé d’attendre un peu avant de sortir la nouvelle, par respect pour la famille de Melnyk, c’est aussi bas.
2. Puisque Denis Lessard est un journaliste politique, et non sportif, il y a fort à parier qu’il a reçu l’info via des sources gouvernementales (CAQ), et non sportives. Pourquoi la CAQ a-t-elle jugé bon de faire fuiter cette information-là au cours des dernières heures? Est-ce que les (moins bons, cette fois) sondages ont encore une fois dicté les gestes de certains haut placés du gouvernement québécois?
3. Est-ce que Québecor est heureux de voir cette information-là sortir chez un compétiteur comme La Presse? Se faire scooper sur ses propres gestes quand tu es un média, ce n’est jamais plaisant. Ceci dit, Québecor ne pouvait tout simplement pas se permettre de sortir lui-même une telle info, question de ne pas se mettre la LNH à dos…
Espérons que l’on n’assiste pas encore à une histoire du genre «La LNH utilise la Ville de Québec afin de faire parler d’elle et d’augmenter ses revenus» ou du type «Le gouvernement Legault souhaite faire parler de lui positivement à l’approche des élections.»
Les gens de Québec ont assez été utilisés au cours des dernières années.
DSLM // Des discussions seraient amorcées entre le gouvernement Legault, la LNH, Québecor et les Sénateurs afin que cette équipe présente cinq matchs au Centre Vidéotron la saison prochaine.@A_Sanscartier réagit à la nouvelle https://t.co/3Z9Qcmotbr pic.twitter.com/6aCzBJKRi8
— 91.9 Sports (@919sports) March 30, 2022
Revenons à la nouvelle comme telle…
Il ne s’agirait pas d’un plan initial menant à une éventuelle garde partagée selon les sources de Denis Lessard, pas plus qu’une première étape vers un déménagement permanent vers la capitale provinciale.
Mais…
Eugene Melnyk est décédé et selon les infos de Lessard, les deux filles de ce dernier n’auraient aucun intérêt envers l’industrie du hockey. Lorsque quelqu’un leur offrira 700 millions USD pour leur «nouvelle» entreprise, elles diront probablement oui…
Reste à savoir si cette offre devra venir d’Ottawa ou si elle pourra venir d’ailleurs (pour amener l’équipe ailleurs).
Les faibles assistances, la pandémie, l’aréna loin du centre-ville, l’échec du projet des Plaines LeBreton, les résultats sur la patinoire… les problèmes sont grands pour les Sens.
En coulisses, on raconte depuis quelques années que le seul scénario d’un éventuel retour des Nordiques passerait par les Sénateurs…
Au moins quatre groupes seraient intéressés à faire l’acquisition des Sénateurs et à les garder à Ottawa selon TSN. Et Bettman a confié hier souhaiter garder les Sens à Ottawa.
I know of four groups interested in buying the Sens. All four are looking at staying in Ottawa and being part of the LeBreton project. I've spoken directly with one group that is lead by a former NHL player.
— Shawn Simpson (@TSPSimmerDown) March 29, 2022
Rappelons qu’en décembre dernier, nous vous rapportions en exclusivité que Daniel Alfredsson et Chris Phillips étaient en discussion pour acheter les Sénateurs. Eugene Melnyk aurait-il préférer vendre son club avant de mourir?
Les noms de Guy Laliberté et de la famille Desmarais ont aussi (souvent) été liés au projet.
Rappel : La concession des Sénateurs est évaluée à 525 millions $ selon Forbes. Dans les faits, elle risque de se vendre à au moins 700 millions $. Qui payera une telle somme? Probablement quelqu’un loin de Québec, malheureusement…
Quant aux cinq matchs à Québec, il faudra faire vite. Le calendrier de la prochaine campagne sort toujours en juin ou au début du mois de juillet. Autant Ottawa que Québec devra savoir si elle doit vendre les billets de ces cinq rencontres hypothétiques-là.
On devra s’entendre rapidement (et on n’en serait qu’aux discussions préliminaires). Quoi que selon Éric Girard, les négociations seraient déjà avancées. Qui croire?
Les négos sont «avancées», selon le ministre Girard.
Intéressant. La dernière présence du CMJ dans la capitale remonte à 1978. https://t.co/ATfeMeHvW7
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) March 30, 2022