Sénateurs : un joueur qui n’a jamais marqué 50 points évoluera comme premier centre

À l’échelle de la Ligue nationale de hockey, Chris Tierney est reconnu comme étant un bon joueur. Pas une vedette, pas un excellent joueur, mais un bon joueur. Sélectionné en deuxième ronde par les Sharks de San Jose lors du repêchage de 2012, il a passé quatre saisons en Californie avant d’être échangé aux Sénateurs d’Ottawa dans la transaction Erik Karlsson. Auteur de saisons de 48 (sa meilleure en carrière) et 37 points dans la capitale fédérale, il se prépare maintenant à assumer un plus grand rôle : celui de premier centre de l’équipe.

Il y a un peu plus d’une semaine, les Sens accordaient un contrat de deux ans (sept millions $ au total) au gaucher de 26 ans. Disons que ce n’est pas le genre de contrat qu’on accorde habituellement à son premier joueur de centre. C’est normal, Tierney ne sera dans cette position que temporairement.

Je le mentionnais un peu plus haut, Tierney n’a jamais récolté plus de 48 points en une saison. Et il n’a franchi la barre des 40 points qu’à deux reprises au cours de sa carrière (40 en 2017-2018). Pourquoi alors le mettre dans cette chaise? Parce que les jeunes poussent derrière lui, et ils sont nombreux. Logan Brown et Josh Norris sont ceux qui pourront éventuellement aspirer à piloter le premier trio de l’équipe. D’ailleurs, il serait très (très très) surprenant de ne pas les voir débuter la campagne avec le grand club. Comme l’a souligné Sylvain St-Laurent dans Le Droit ce matin, ces deux jeunes-là n’ont plus rien à prouver dans la Ligue américaine.

Il ne faudrait pas non-plus oublier Colin White, qui a démontré de belles choses il y a deux ans lorsqu’il jouait avec Mark Stone et Brady Tkachuk. Sa dernière saison a été gâchée par les blessures et il ne semblait plus être l’ombre de lui-même lorsqu’il a retrouvé la patinoire.

Bref, si certains partisans du Canadien se plaignaient du reset de Marc Bergevin, ils peuvent se consoler en se disant qu’ils n’ont pas assisté au désastre des Sénateurs des dernières années. Quoiqu’à un certain moment, le CH a lui aussi envoyé un jeune centre qui n’avait jamais marqué 50 points (à ce moment-là) au centre de son premier trio…

PLUS DE NOUVELLES