Ça va moins bien pour le Canadien dernièrement.
Le Tricolore est actuellement sur une séquence de quatre défaites (0-3-1) alors que l’équipe est au cœur de la course pour les séries d’après saison.
Lors de cette séquence, le CH n’a inscrit que six buts en plus de voir son avantage numérique en panne sèche (0 en 5 lors de ces quatres matchs).
Six buts en quatres parties, ça fait 1,5 but par match. Disons que ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à tes gardiens.
Aujourd’hui, sur BPM Sports, Anthony Marcotte propose de remanier notre top-6 en échangeant les centres des deux premiers trios.
Pour relancer l’attaque du Canadien, @anthonymarcotte propose d’inverser les centre des deux premiers trios!
Laine-Suzuki-Newhook
Caufield-Dach-SlafkovskyQu’en pensez-vous? pic.twitter.com/3UmkKU4nWq
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 1, 2025
Ce qui donnerait les trios suivants :
Laine-Suzuki-Newhook
Caufield-Dach-Slafkovsky
Il fait notamment valoir la chimie qu’on avait pu observer il y a deux ans entre Juraj Slafkovsky et Kirby Dach alors que Patrik Laine pourrait profiter du talent de playmaker de Nick Suzuki tout en profitant de la vitesse d’Alex Newhook.
C’est en effet une idée intéressante. Cela permettra au CH de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de possiblement avoir une attaque plus diversifiée en relançant le deuxième trio qui fonctionne au ralenti.
Dans les quatre derniers matchs, notre deuxième trio n’a que trois points (tous obtenus dans le match contre Détroit) et un différentiel combiné de moins-7.
Est-ce que Laine (une passe en quatre matchs) et Newhook (aucun point en quatre matchs) méritent vraiment une promotion sur le premier trio?
Je comprends que le CH est à la recherche de solutions, mais est-ce que c’est le genre de message que tu veux envoyer à ton vestiaire?
Peut-être qu’il serait temps de donner la chance à un attaquant du troisième ou quatrième trio de venir jouer quelques parties dans le top-6.
Ou peut-être même donner la chance à un jeune joueur, comme Owen Beck que le Canadien a rappelé plus tôt dans la journée, de se faire valoir dans un contexte offensif en jouant sur le deuxième trio.
Rappelons par contre que l’entraîneur Martin St-Louis n’a pas d’habitude de faire des gros changements de trio. Il serait donc surprenant de le voir faire une réorganisation à grande échelle de notre attaque.
De plus, même si j’aime bien l’idée de retenter la combinaison Dach-Slafkovsky, je suis beaucoup moins convaincu de séparer Suzuki et Cole Caufield, le duo le plus régulier du CH depuis quelques années.
Bref, c’est clair que Martin St-Louis doit être à la recherche de solutions afin de relancer son attaque et que brasser la sauce un peu en remaniant ses trios pourrait possiblement aider une attaque anémique depuis quelque temps.
En rafale
– Suzuki remporte la coupe Molson!
Capitaine Suzuki a récolté 15 points en 11 matchs lors du mois de janvier! 👌 pic.twitter.com/yWowyEjapH
— RDS (@RDSca) February 1, 2025
– But de Hage!
ELITE SNIPER MICHAEL HAGE 🔥
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 2, 2025
– Victoire des Bruins.
The Bruins pick up the dub in Boston 🐻 pic.twitter.com/PyOAOWyz9R
— ESPN (@espn) February 1, 2025
– Un bref passage!
Canucks July 1st signings
Desharnais, Sprong and Heinen all gone.
— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) February 1, 2025