Sept joueurs qui ne seront probablement plus avec le Canadien en 2022-2023

Le temps des fêtes vient d’arriver et le Canadien est tellement mauvais cette saison que l’on pense déjà à la saison prochaine. Après s’être rendu en finale de la Coupe Stanley, le CH a subi plusieurs lourdes pertes (Danault, Weber, Edmundson, Price) et il n’a jamais été en mesure de s’en remettre.

La saison de misère et l’arrivée d’un nouveau DG signifient cependant une chose : il faut s’attendre à du changement. Voici donc une liste des joueurs qui pourraient ne pas être de retour pour la saison prochaine.

  • Ben Chiarot

Tout le monde sait que Ben Chiarot se fera échanger d’ici la date limite des transactions, il ne reste plus qu’à savoir quel sera le retour. Tous les analystes s’entendent pour dire que ce sera au moins un choix de première ronde. Si c’est vraiment le cas, c’est parfait. Chiarot aura non seulement rendu d’excellents services au Canadien, mais il lui rapportera en plus un espoir de premier plan.

  • Artturi Lehkonen

Il travaille fort et il est plein de bonnes intentions, mais Lehkonen a fait son temps à Montréal. Il est encore relativement jeune et il excelle défensivement, ce qui fera en sorte que certaines équipes seront intéressées par ses services. Le fait qu’il n’ait pas été en mesure de s’entendre à long terme avec le CH l’an dernier me dit qu’il est prêt à  passer à autre chose.

  • Brett Kulak

Je n’ai aucune idée de la valeur de Brett Kulak sur le marché des transactions (un choix de 3e ronde, peut-être?), mais je suis convaincu qu’une équipe aspirante pourrait le voir comme une bonne police d’assurance. Il a prouvé au cours des dernières années qu’il était un joueur de la LNH, mais le fait qu’il écoule la dernière année de son contrat fera probablement en sorte qu’il se fera échanger d’ici la fin de la saison.

  • Chris Wideman

Il n’a signé qu’un contrat d’une saison avec l’équipe l’été dernier et je ne crois pas que les résultats soient concluants au point de le ramener en 2022-2023. Je ne suis pas convaincu que le Canadien soit en mesure de l’échanger, mais je ne crois pas qu’il va resigner un contrat à Montréal l’été prochain.

  • Jonathan Drouin

J’adore Jonathan Drouin et j’aimerais qu’il demeure à Montréal, mais pour son bien, je lui souhaite de se faire échanger d’ici le début de la saison 2022-2023. Sa valeur sur le marché ne doit pas être extrêmement haute en ce moment, mais il demeure un joueur de hockey talentueux qui peut, lorsqu’il est en grande forme, faire la différence dans un match.

  • Jeff Petry

Petry n’est plus l’ombre de lui-même cette saison et le nouveau contrat qu’il a signé l’année dernière pourrait très rapidement devenir lourd pour une équipe en reconstruction. Je suis convaincu que plusieurs équipes seraient intéressées au vétéran défenseur, mais j’attendrais à l’été avant de le transiger. Marc Bergevin adorait Petry et tant qu’il était à Montréal , Petry allait l’être aussi. Maintenant qu’il est parti, cependant, il est possible de s’attendre à une transaction.

  • Logan Mailloux

Je m’attends à ce que la nouvelle direction du Canadien renonce les droits sur Logan Mailloux et ainsi coupe les ponts avec ce choix extrêmement controversé. Ça fera mal à l’organisation, considérant qu’ils l’ont choisi en première ronde, mais ce serait une bonne façon de faire le pont entre l’ancien et le nouveau régime tout en envoyant un message clair aux partisans.

Prolongation

Évidemment, des joueurs comme Cédric Paquette, Mathieu Perrault et Laurent Dauphin sont à la dernière année de leur contrat respectif et il ne faudrait pas se surprendre qu’il ne soit également pas de retour avec le CH l’an prochain. Le Canadien pourrait décider de resigner Paquette et Dauphin, considérant qu’ils sont Québécois et qu’ils sont de bons soldats, mais Perreault, avec la blessure à l’oeil qu’il a subit cette saison, devrait prendre sa retraite.

PLUS DE NOUVELLES