Sept tirs au but : Patrik Laine a généré le quart des tirs du CH hier soir

Une défaite, c’est une défaite, mais au moins hier cette fois, le Canadien de Montréal a perdu de façon honorable, alors qu’il a offert une très belle opposition à la meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey.

Le CH s’est incliné 4 à 2 face aux Jets de Winnipeg, alors que même s’il n’a pas obtenu de point, il a su rivaliser avec la première équipe au classement général.

Même que le Tricolore a su obtenir plus de tirs aux buts que les Jets dans ce match, alors qu’il a terminé la rencontre avec 28 tirs contre 27.

À cet effet, le CH peut dire un très gros merci à Patrik Laine, qui a obtenu exactement le quart des tirs de l’équipe dans cette défaite.

En effet, le franc-tireur finlandais, qui était de retour à Winnipeg, là où il a commencé sa carrière, a décoché sept tirs au filet hier soir.

Il n’a malheureusement pas trouvé le fond du filet, mais ce ne fut pas à défaut d’essayer, alors que Laine s’est buté à un Connor Hellebuyck en très grande forme.

Laine avait pourtant mis la barre haute.

Bref, Laine aura vraiment tout fait pour inscrire au moins un but et faire la différence face à son ancienne équipe, mais au final, ses tirs n’auront pas su tromper la vigilance d’Hellebuyck.

C’est dommage, parce qu’un but de Laine aurait vraiment aidé le CH hier soir.

Si Laine ne marque pas, l’avantage numérique du Tricolore est en panne sèche, et le Tricolore perd.

En effet, depuis que Laine est de retour dans la formation du CH, il est le seul à avoir marqué en avantage numérique, ce qui veut dire que dans les six derniers matchs, le CH a été blanchi en supériorité numérique lors des trois défaites.

Si on va encore plus loin, on note que le Tricolore n’a toujours pas gagné lorsque Laine ne marque pas.

Le Canadien a une fiche de 3-0 lorsque Laine marque et une fiche de 0-3 lorsque Laine est blanchi.

Cela en dit long sur l’importance qu’a le franc-tireur finlandais depuis qu’il est de retour de sa blessure.

La troupe de Martin St-Louis devra donc trouver le moyen de faire de Laine un des divers éléments importants de l’équipe, et non le seul héros et sauveur possible.

Pour ce qui est du reste du match, voici ce que j’en ai retenu.

1. La séquence de points de Nick Suzuki s’arrête à huit matchs.

Après avoir obtenu 11 points à ses huit derniers matchs, Suzuki n’a pas su récolter au moins un point hier soir, ce qui a mis fin à sa belle séquence de matchs avec au moins un point.

Dans le cas de Lane Hutson, sa séquence s’était arrêtée au dernier match à sept, ce qui est vraiment dommage considérant qu’avec son premier but dans la LNH hier soir, elle aurait pu se prolonger à neuf.

2. Trois joueurs ont obtenu la moitié des tirs du CH.

Avec les sept tirs de Laine, les trois tirs de Cole Caufield et les quatre tirs de Christian Dvorak, le CH a récolté 14 tirs, ce qui représente la moitié des tirs de toute l’équipe hier soir.

Neuf joueurs, quant à eux, n’ont même pas obtenu un seul tir au but.

3. Le troisième trio du CH a été solide.

Josh Anderson, Brendan Gallagher et Christian Dvorak ont combiné leurs efforts pour le deuxième but du CH en plus d’être somme toute très solides.

Ils ont eu de bonnes présences et ont généré de belles occasions pour l’équipe, comme en témoigne les quatre tirs de Dvorak.

Il faut donner du love à Anderson, qui joue du bon hockey cette saison et qui a trouvé son rôle, même si on continue de voir que son potentiel demeure limité en raison de sa vision de jeu assez mauvaise.

En Rafale

– Intéressant.

– Rien ne va plus pour les Rangers. Un changement d’entraîneur pourrait survenir très bientôt.

– Wow. Il faut croire que les Chiefs ont une très bonne défense.

– À suivre.

– Une grosse surprise.

PLUS DE NOUVELLES