Serge Savard aurait préféré voir Benoît Brunet obtenir le poste de Jeff Gorton

Partout à travers la LNH, l’embauche de Jeff Gorton est applaudie. Après tout, on parle d’un gestionnaire qui a fait ses classes depuis 30 ans à Boston et à New York et qui est très respecté. Il a été excellent à Boston et a orchestré une merveilleuse reconstruction à New York.

S’il n’avait pas été engagé à Montréal, tout le monde se réjouirait de son embauche. Mais là, parce qu’il n’a pas été nommé président afin de faire croire à un duo égal avec le DG en raison de la langue maternelle de l’Américain et du désir de Geoff Molson de demeurer le président, on critique parfois l’embauche au niveau social.

Qu’on se comprenne bien : j’aurais aimé voir un Québécois ou une Québécoise (ou un/une francophone, du moins) obtenir le poste, c’est clair. D’un autre côté, Gorton, c’est du solide aussi. À Toronto, à Chicago ou n’importe où ailleurs, ça célèbrerait.

Mais quand je lis certaines idées qui ont pour but d’amener des Québécois pour le simple fait d’avoir des gars d’ici, ça me révolte.

Serge Savard est un grand homme qui a de l’influence. Quand il parle, on l’écoute.

Mais là, en parlant du poste obtenu par Jeff Gorton, il est allé loin. Trop loin.

On a tellement de gens compétents ici au Québec, que je ne peux pas comprendre qu’on regarde vers un gars qui vient de se faire congédier à New York plutôt que de considérer des gens compétents de chez nous, comme Damphousse, Carbonneau ou Benoît Brunet qui ont une vision et qui nous parle de hockey tous les jours!

Benoît Brunet? Parce qu’il parle au hockey tous les jours? Mon patron Max Truman parle aussi de hockey tous les jours, mais je ne le vois pas envoyer son CV à Geoff Molson pour autant.

Quand on lit les propos de M. Savard, disponibles sur le site du 98.5, on voit bien qu’il ne veut pas utiliser un tandem de Brunet comme DG et de Gorton comme VP. Les mots « plutôt que » sont clairs : il aurait vu Brunet à la base des opérations hockey du Club de Hockey Canadiens.

Je n’ai rien contre Benoît Brunet, qui est un bon analyste et un ancien du CH. Mais d’engager l’employé de RDS au détriment d’un gars qui a des dizaines d’années dans le milieu n’aurait VRAIMENT pas été une bonne décision.

Ça aurait été comme quand le CH a engagé Réjean Houle en 1995.

Ces temps-ci, on dirait que les Anciens Canadiens veulent se réapproprier leur équipe. Je ne sais pas si Serge Savard (qui a recommandé l’embauche de Marc Bergevin) parle ainsi parce qu’il est fâché de voir ce dernier ne pas avoir retourné ses appels, mais on voit les gars qui ont joué pour le club se backer. C’est notamment le cas de Guy Carbonneau et Mario Tremblay, qui poussent pour Patrick Roy comme DG.

Ça prend quand même un minimum d’expérience de gestion pour diriger le Canadien, non?

PLUS DE NOUVELLES