La défaite assez dure à avaler d’hier sépare les partisans du Canadien de Montréal en deux groupes : les optimistes et les pessimistes.
Du côté des optimistes, on voit cette défaite comme un simple rappel à l’ordre. On croit que le CH fera comme contre les Golden Knights de Vegas en trouvant un moyen de s’ajuster au style de jeu de son adversaire après une défaite à sens unique. On reste confiant que le tricolore sortira un lapin de son chapeau comme il le fait depuis le début des séries.
Du côté des pessimistes, on voit cette défaite comme le début de la fin. Après avoir regardé au complet le match d’hier, on se rend à l’évidence que le Lightning de Tampa Bay n’a aucune lacune, et est donc par le fait même beaucoup trop fort pour le CH. On ne voit pas comment le tricolore pourrait remporter cette série, et ainsi mettre la main sur la Coupe Stanley.
Les partisans sont donc divisés, et cela va de même pour certaines personnalités publiques. En effet, Serge Savard était en entrevue à la radio au 98.5 FM avec Jean-Luc Mongrain et a expliqué que le reste de la série sera un défi de taille pour le CH.
Voici l’intégralité des propos de l’ancien joueur et directeur général du Canadien de Montréal.
C’est la quatrième série que le Canadien n’est pas favori. Mais l’équipe a survécu. Mais là, on fait face à une machine. La rondelle passe vite. Ils sont gros. Ça va être excessivement difficile. Carey Price a donné cinq buts, mais on ne peut pas le blâmer. Mais il va falloir contenir Tampa Bay à un maximum d’un ou deux buts pour espérer pouvoir gagner. On n’a pas la machine pour marquer quatre ou cinq buts comme Tampa – Serge Savard
Il a par la suite comparé la défaite d’hier avec les défaites qui ont précédé les conquêtes de 1993 et de 1979 du CH.
Mais là, la commande est un peu plus grosse. On joue contre une meilleure équipe. Ils sont gros, forts et ils frappent. Ils ont plus de marqueurs que nous. Je ne te dis pas que le Canadien est mort, il a des chances. En 1993, on avait perdu le premier match contre Los Angeles et on est revenu de l’arrière et on a gagné. Même chose en 1979 quand je jouais. Va falloir que toutes les étoiles s’enlignent comme il faut pour le Canadien parce qu’on joue contre une meilleure équipe. Ce n’est pas impossible qu’on gagne, mais c’est peu probable » – Serge Savard
Bref, Serge Savard penche plutôt du côté des pessimistes, malgré le fait qu’il explique que le CH a encore une chance de gagner cette série.