Bien oui, encore.
C’est vraiment loin d’être la première fois que ça arrive, on s’entend là-dessus. Mais, Serge Savard a (encore) décidé de parler en mal de l’organisation du Canadien de Montréal.
Qu’a-t-il dit, cette fois, vous me demanderez?
En fait, on lit dans un texte de RDS que l’ancien membre de l’organisation a confié lors d’un entretien avec La Presse Canadienne qu’il était déçu de voir que les attentes d’aujourd’hui envers la Flanelle ne sont pas les mêmes qu’auparavant.
On nous demandait avant la saison si nous allions gagner la coupe. Maintenant, on se demande si le Canadien va participer aux séries. On ne parle pas de la coupe en début de saison. – Serge Savard
Serge Savard ne passe pas par quatre chemins, il est désolé de voir que les attentes envers le CH ont grandement diminué au fil des années.https://t.co/SmZ7D9Vekd pic.twitter.com/toGPy8qJ7v
— RDS (@RDSca) June 7, 2023
C’est vrai qu’à l’époque, la barre était toujours haute… Mais il est un peu inutile de comparer « l’ancienne époque » à celle d’aujourd’hui. Pour la simple et unique raison que la Ligue nationale n’est vraiment pas la même qu’il y a 30, 40, 50, voire même 60 ans.
La ligue compte aujourd’hui 32 formations, le cap salarial est un aspect important de la « nouvelle game », les règlements concernant le repêchage sont loin d’être les mêmes qu’avant…
Ce n’est tout simplement pas pareil. La game a changé et c’est une réalité à laquelle il faut s’adapter.
Je ne dis pas que le Canadien avait la tâche facile lorsqu’il cumulait les Coupe Stanley à une vitesse incroyable. Au final, le club soulevait le trophée assez souvent parce qu’il s’agissait de la meilleure équipe de la LNH…
Mais il ne faut pas exclure le fait que la compétition n’était pas la même. C’est tout simplement un fait.
Et, de là à dire que les attentes d’aujourd’hui sont moins hautes parce qu’on ne pense pas aux grands honneurs dès le début de la saison, c’est un peu fou à mes yeux.
Après tout, on a beau parler d’attentes et oui, le Canadien a eu une saison difficile en 2022-2023.
Mais, personne ne parlait de Coupe Stanley en début de saison parce que tout le monde savait que c’était un objectif inatteignable…
Et le discours reste le même en vue de la prochaine campagne. Il faut être réaliste, aussi.