La carrière de Pascal Leclaire dans la LNH n’a pas été la plus longue, mais le cerbère a néanmoins passé suffisamment de temps dans le circuit Bettman pour rencontrer plusieurs personnages colorés. Celui qui est passé par Columbus et par Ottawa a pu côtoyer des gars comme Ken Hitchcock, Sergei Gonchar, Alex Kovalev et Sergei Fedorov.
Parlant de ce dernier, selon Leclaire, il semblerait qu’en dehors de la patinoire, Fedorov avait une personnalité assez spéciale. C’est un des sujets abordés durant le plus récent épisode de La Poche Bleue, alors que Leclaire est de passage pour un peu plus de 90 minutes.
Sincèrement, l’entrevue en vaut la peine, surtout lorsque Leclaire relate certaines anecdotes de sa carrière de joueur. Voici d’ailleurs quelques passages qui ont retenu mon attention :
1. Alors qu’il n’avait que très peu d’expérience dans la LNH, il a passé beaucoup de temps avec Fedorov. Il raconte d’ailleurs que les deux ont partagé quelques soupers au restaurant de l’hôtel. Or, durant bon nombre de ces repas, Fedorov recevait un appel téléphonique et quittait la table… pour ne jamais y revenir. Leclaire devait donc payer la note à chaque fois.
2. Leclaire relate également le fait qu’il vivait à l’hôtel à ce moment, tout comme Fedorov le faisait. Alors que le gardien n’avait pas de véhicule, le Russe avait ses huit voitures de luxe (dont deux camions Mercedes identiques!) stationnées dans les places desservies par le valet.
3. Le natif de Repentigny raconte aussi qu’à un certain moment, Fedorov est allé le voir pour lui dire qu’il l’appréciait et qu’il lui avait laissé un cadeau dans le vestiaire pour le remercier d’avoir payé pour lui à plusieurs reprises. Le cadeau? Un «track suit».
Leclaire ajoute ensuite qu’il économisait son argent pour se payer des pneus d’hiver à ce moment. La belle ironie.
4. Fedorov aurait affirmé à quelques joueurs de ne pas manger de chips ou de boire du café… avant de faire exactement le contraire quelques minutes après.
Bref, tout un personnage, ce Sergei Fedorov!
Un autre moment (39e minute) plutôt cocasse a eu lieu lorsque Guillaume Latendresse a avoué qu’alors qu’il était membre du Canadien, après les victoires de son équipe, il se livrait à un session de breakdance dans le vestiaire… tout en étant complètement nu!
C’est peut-être pour des choses comme celle-ci que Kristopher Letang aimerait que les journalistes n’aient pas accès aux vestiaires après les rencontres…
« Après une pratique ou un match, les gars aiment se déshabiller à moitié, relaxer, jaser. Ils veulent le faire dans un environnement où ils n’ont pas besoin de faire attention à ce qu’ils disent » → https://t.co/Ae6QXCrfnz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 13, 2021
Une entrevue très intéressante, donc. Je vous remets le lien ici pour l’écouter.