On savait que Shea Weber n’était pas vraiment à 100% en vue des présentes séries. Il est ennuyé par une blessure au pouce, et même si on le sent de plus en plus à l’aise, il y a fort à parier que le capitaine du Canadien souffre lorsqu’il est sur la glace.
Or, ça ne l’empêche pas d’être excessivement productif depuis le début des séries. Il a de très grosses responsabilités et il joue de grosses minutes, mais il ressemble au Weber d’antan : physique et solide comme le roc dans sa zone.
Et les tirs frappés sont de retour aussi, même s’ils ne sont plus nécessairement aussi puissants qu’avant.
Avant la rencontre, Alexandre Pratt a livré une statistique positive sur chaque joueur de la Sainte-Flanelle. Parmi celles-ci, celle de Shea Weber m’a particulièrement impressionnée. En fait, le capitaine n’a jamais été sur la glace pour un but de l’équipe adverse en désavantage numérique.
Shea Weber : Une statistique qui fera exploser votre cerveau ? Lors de leurs supériorités numériques, les Maple Leafs et les Jets n’ont marqué aucun but contre lui. En 31 minutes. Boom !
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) June 7, 2021
Quand je vous disais qu’on revoit le Weber d’antan!
Évidemment, une partie du crédit va aussi à Carey Price et au reste des joueurs en désavantage numérique du Canadien, qui est tout simplement étouffant depuis le début des éliminatoires, mais Weber joue bien et met son équipe en confiance. C’est surtout ça qu’il faut retenir.
Une autre statistique intéressante implique Brendan Gallagher. En fait, le petit attaquant du Tricolore, qui complète un trio plus défensif avec Phillip Danault et Artturi Lehkonen / Jake Evans / Tomas Tatar, n’a pas été sur la glace pour le moindre but des Jets depuis le début de la série.
En amuse-gueule avant la partie de ce soir, quelques statistiques à propos des joueurs du Canadien
—
* Brendan Gallagher : D’une efficacité redoutable. Les Jets n’ont toujours pas marqué lorsqu’il est sur la glace (42 minutes).— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) June 7, 2021
Oui, les Jets n’en ont inscrit que quatre depuis le début de la série, mais ça reste assez impressionnant. Gallagher joue très bien, il dérange la troupe de Paul Maurice et ça aide son équipe à neutraliser les meilleurs éléments offensifs de leur adversaire.
Bref, Weber et Gallagher jouent de l’excellent hockey sur le plan défensif depuis le début des séries, et ça fait en sorte que le Canadien est dans la position avantageuse qu’il possède actuellement. Espérons que ces séquences se poursuivront ce soir.