On le sait. On le voit. Carey Price est excellent depuis le début des séries éliminatoires. Le Carey Price des playoffs, c’est comme le Carey Price des deux, trois dernières saisons sur les stéroïdes.
Price a joué dans la tête des Maple Leafs et maintenant, il joue dans celle des Jets. Appelons ça un edge psychologique.
Carey Price’s understated brilliance is giving the Canadiens a psychological edge that can’t be ignored https://t.co/pFb8H9yHcK
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) June 7, 2021
Mais à quel point est-il bon, le Carey Price des playoffs?
Malgré ses (bientôt) 34 ans, Price trône au sommet des gardiens de la LNH pour les victoires (7) et pour le pourcentage d’arrêts (.938) depuis la fin de la saison régulière.
Jamais un gardien du Canadien n’a affiché un aussi haut pourcentage d’efficacité en séries dans l’histoire du club. Oui, le hockey est devenu plus défensif avec les années, mais on parle quand même d’une excellente brochette de gardiens dans ce palmarès.
While his shutout streak ended, Carey Price still only allowed 1 goal on 27 shots in his team's Game 3 win tonight. With it, his save percentage rose to .938. While his 2021 playoffs are far from over, it's a mark that currently tops this list of PO years with the @CanadiensMTL pic.twitter.com/EZ7PxBlF5u
— StatsCentre (@StatsCentre) June 7, 2021
Price affiche aussi la quatrième meilleure moyenne de buts par match (1,97) présentement, derrière Fleury, Campbell et Rask.
Depuis le 26 mai, soit lors de ses six dernières sorties, il trône au sommet dans chacune des trois catégories importantes pour un gardien de but (dont la moyenne de buts alloués).
Il est aussi le gardien de but régulier ayant affiché la meilleure moyenne de buts alloués et le meilleur pourcentage d’efficacité depuis 2017.
Tu crois en Price et tu as envie de miser sur le Canadien pour remporter la Coupe Stanley? Maximise ton gain potentiel en misant plutôt sur Carey Price pour remporter le trophée Conn-Smythe, et non sur le CH pour remporter la Coupe.
Car il y a une certitude dans toute cette incertitude : si jamais le Canadien parvient à surprendre tout le monde et à remporter la Coupe, Carey Price remportera le Conn-Smythe.
In Price We Trust.
Saura-t-il ajouter neuf victoires à sa fiche d’ici la fin du mois de juillet? Jusqu’où pourra-t-il mener le Canadien?