Lorsque le Canadien tirait de l’arrière 3-1 contre les Leafs, en 2021, Corey Perry et Eric Staal ont pris la parole dans le vestiaire du CH pour parler de leur expérience respective comme champion de la Coupe Stanley. Les deux vétérans qui ont disputé plus de 1000 matchs dans la LNH ont pu témoigner de ce que ça prend à une équipe pour se rendre loin, et faire comprendre à leurs jeunes coéquipiers que tout était encore possible.
Ce speech a été médiatisé bien en masse, après que le Canadien ait comblé le déficit pour remporter la série, accéder au deuxième tour et éventuellement, se rendre en Finale de la Coupe Stanley. Perry et Staal, accompagnés de Shea Weber, avaient parlé avant le match #5, qui s’est avéré être le premier de huit gains consécutifs de l’équipe.
C’est pourtant les paroles du gardien du Canadien qui ont changé l’allure de la série, selon ce que se rappelle Jesperi Kotkaniemi.
En entrevue au podcast 32 Thoughts, KK a été amené à discuter de son meilleur souvenir du #31, qui a eu lieu en plein match alors que le Tricolore tirait de l’arrière 3-1 contre Toronto.
«Il est vraiment silencieux. Normalement il ne dit rien, mais à un certain moment, il se lève [pendant un entracte du 5e match] et il dit guys, il faut changer quelque chose. Il n’a pas snappé, mais il a levé le ton, et tout le monde a écouté. […] Je pense que ç’a été le point tournant pour nous. »
Selon l’ancien du Canadien, le discours voulait essentiellement mettre de l’emphase sur le privilège que c’est de jouer en séries éliminatoires et rappeler aux jeunes que les vétérans ne rajeunissaient pas, et par la force des choses, qu’il s’agissait peut-être de leur dernière chance.
Comme de fait, Weber n’est jamais revenu au jeu et Price n’a réussi qu’à jouer cinq matchs, la saison suivante.
Une twist intéressante sur un moment marquant du Canadien moderne!