Séries 2021 : le CH jusqu’ici la meilleure équipe de la LNH en infériorité numérique

Statistique (très) intéressante ce matin : le Canadien a le meilleur infériorité numérique de toute la LNH depuis le début des séries : 88,5 %.

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)

On dit souvent qu’un bon gardien de but te permettra de connaître du succès lorsque tu te retrouves avec un joueur (ou deux) eu moins. Force est d’admettre que l’excellent jeu de Carey Price depuis le début de l’année des playoffs y est pour quelque chose.

Par contre, il faut aussi donner du crédit aux quatre premiers défenseurs de l’équipe et aux attaquants défensifs qui font un excellent travail depuis la mi-mai.

À noter que le Canadien est aussi celui qui a inscrit le plus de buts à court d’un homme (ou deux) : un (Paul Byron). Il l’était aussi durant la saison régulière (neuf).

Et le power play montréalais lui, comment va-t-il? Mieux.

À 17,4 %, il n’est que le 12e meilleur (et le cinquième pire) du circuit Bettman. Seulement trois équipes éliminées et les Golden Knights sont moins productifs que le Canadien avec l’avantage d’un homme (ou deux).

Par contre, après avoir été blanchi durant plus de trois semaines, le power play montréalais fonctionne à plein régime depuis trois matchs. 2 en 4 lors du match #6 face aux Leafs, 1 en 1 le match suivant, puis 1 en 4 hier soir : 44 %!

Lorsque l’on additionne le PP et le PK montréalais, on arrive à près de 106 %, ce qui est excellent. Et lors des trois derniers matchs, on casse tout.

Quand les unités spéciales et Carey Price vont, tout va chez le Canadien, qui pratique généralement un jeu très efficace à cinq contre cinq.. Espérons maintenant que ça se poursuivra ainsi pour encore quelques semaines.

PLUS DE NOUVELLES