Nous sommes le 2 mai et ce soir, les séries de la Coupe Stanley vont se mettre en branle. Les compteurs sont remis à zéro et le premier club qui obtiendra 16 victoires aura droit de boire du champagne dans la Coupe Stanley.
16 victoires, c’est deux de plus que le CH sous Martin St-Louis et huit de plus que sous Dominique Ducharme. Pensez-y.
Vers la Coupe Stanley | Une première journée mouvementée https://t.co/vMG1eqCzPG
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) May 2, 2022
Tout ça pour dire qu’on aura du bon hockey à se mettre sous la dent. Dès ce soir, il y aura des matchs en Caroline, à Toronto, au Minnesota et à Edmonton. Et demain, il y aura des matchs à New York, à Sunrise, au Colorado et à Calgary.
Notons que seulement trois équipes canadiennes sont des séries, mais qu’elles ont l’avantage de la glace lors de leur duel de premier tour.
THE 2021-22 #StanleyCup PLAYOFFS ARE LOCKED. 🔒
Register NOW for the #NHLBracket Challenge ➡️ https://t.co/ANERgXeSNC pic.twitter.com/kFAOV5MHvB
— NHL (@NHL) April 30, 2022
Ceci dit, si le passé nous a appris quelque chose, c’est qu’il ne faut jamais compter sur les Leafs en séries. Le club n’a pas gagné une série depuis 2004 et a échappé de belles avances par le passé. Il a beau avoir un gros club et un marqueur de 60 buts dans ses rangs, mais quand même.
Et on sait que ça va brasser contre les champions de la Coupe Stanley…
À Toronto, il risque d’y avoir un défenseur qui commet une gaffe ou un gardien qui ne livrera pas la marchandise. Il faudra aussi voir si les gros attaquants se lèveront en séries.
Voilà pourquoi Toronto n’est pas parmi mes clubs choisis pour passer en deuxième ronde.
- Avalanche en 4.
- Wild en 6.
- Flames en 6.
- Kings en 7.
- Panthers en 6.
- Lightning en 5.
- Hurricanes en 6.
- Penguins en 6.
En effet, Corey Perry (Lightning) est l’un des nombreux joueurs de l’édition 2021 de la Flanelle à avoir sa place en séries.
LNH | La diaspora du Canadien https://t.co/2JjVL2KYu5
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) May 2, 2022
Et outre Perry, plusieurs joueurs de l’édition 2021 du CH évoluent pour des clubs de séries et tenteront de gagner trois matchs de plus que lors de la finale de 2021 contre Tampa Bay.
Phillip « MVP » Danault (Kings) affrontera notamment Brett Kulak (Oilers), mais aussi son « ami » Connor McDavid, qui doit faire des boutons à l’idée d’affronter un Danault version revue et corrigée.
Tyler Toffoli (Flames), qui a commencé en lion à son arrivée à Calgary, tentera de retrouver ses repères. Je crois que son expérience pourrait l’aider dans le cadre de la série contre Dallas.
Artturi Lehkonen (Avalanche) aura un rôle défensif qui devrait aider le Colorado à battre Nashville.
Ben Chiarot (Panthers), fort de son expérience en séries, aidera les Panthers à faire un bout de chemin en séries. Les Capitals ne sont pas des pieds de céleri, mais la Floride semble en mission cette année.
Même le bon vieux Jon Merrill (Wild) sera des séries comme pièce d’assurance. Son club affrontera les Blues.
C’est donc dire que des joueurs qui ont joué l’an passé pour le CH en séries et qui ont changé d’organisation, huit d’entre eux sont en séries. Tomas Tatar (Devils) et Erik Gustafsson (Blackhawks) n’y sont pas, eux.
La quantité de joueurs qui sont ailleurs, ça explique les insuccès du club… et ce, même si plusieurs d’entre eux ont été échangés récemment en raison, justement, de la piètre saison 2021-2022 du Canadien.
Les chances de voir l’un d’eux gagner la Coupe existent bel et bien. Est-ce que cela arrivera?