Séries à Montréal : arrêtons d’oublier Samuel Montembeault

Le Canadien entre en séries avec une fiche de 7-1-2 à ses dix derniers matchs.

La fin de saison semblait beaucoup plus rocambolesque et compliquée que ça, mais les chiffres ne mentent pas. Dans cette bonne fin de saison, Samuel Montembeault a eu son mot à dire malgré des départs plus difficiles. Depuis la Confrontation des quatre nations, il n’a seulement que trois défaites en temps réglementaire. Et les trois défaites en 60 minutes, il les a eues contre des clubs qui seront des séries éliminatoires.

Anthony Martineau a publié une statistique fort intéressante ce soir et cela démontre à quel point Monty est sous-estimé. On parle beaucoup de Nick Suzuki et Lane Hutson (avec raison), mais on doit arrêter d’oublier Samuel Montembeault.

La statistique en question dit que le CH était au 30e rang de toute la LNH pour les buts encaissés attendus depuis la pause avec 91,46. Mais pour les buts qui ont été comptés pour vrai, Montréal a terminé au huitième rang.

Dans le hockey, il y en a des statistiques pas rapport, ou du moins, qui ont moins d’importance. S’il y a une statistique qui ne ment pas sur la domination d’un gardien, c’est celle-là.

À noter que Jakub Dobes a eu son mot à dire sur ces chiffres à Nashville et à Toronto, mais outre ces matchs, il n’a pas nécessairement été un mur de briques devant la cage…

Le Québécois, qui a également reçu des éloges de Renaud Lavoie plus tôt dans la soirée, a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,80 et une moyenne d’efficacité de ,902. C’est bien, mais il a également terminé au cinquième rang de tous les gardiens de la LNH pour le nombre de buts arrêtés au-dessus des prévisions (24,6).

Un certain Logan Thompson arrive troisième dans cette catégorie.

Même si le gardien des Caps a connu une bonne saison (31 victoires en 43 matchs), Monty n’a rien à lui envier.

Lorsque le cerbère du CH a été sélectionné pour représenter le Canadien aux quatre nations, plusieurs voulaient voir le gardien des Caps à sa place. À partir de lundi, deux des cinq meilleurs gardiens canadiens au monde et deux des plus sous-estimés s’affronteront dans une série intense de sept matchs.

J’ai hâte de voir l’homme masqué de Washington, qui n’a pas joué depuis le 2 avril. Sera-t-il un peu rouillé en début de séries? On l’espère. En tout cas, récemment, Monty a l’avantage, clairement.

Je vous remets ses chiffres juste ici :

(Crédit: Hockeydb )

En rafale

– Un 897e but pour Alexander Ovechkin.

– Il est toujours excellent.

– Un petit aperçu de quoi aura l’air Juraj Slafkovsky.

– Wow.

– Pas question de reconstruire à Boston.

PLUS DE NOUVELLES