Séries : ça va prendre une catastrophe pour voir le Canadien échapper ça

Ça va prendre une catastrophe pour voir le CH échapper sa place en séries.

Tant que le Canadien n’aura pas de petit crochet à côté de son nom au classement, il sera trop tôt pour célébrer. Mais de la façon dont ça se dessine, les hommes de Martin St-Louis peuvent bel et bien aspirer aux séries.

Six points d’avance sur les Rangers, c’est quelque chose.

(Crédit: Sportsnet)

Le match de demain pourrait avoir pour effet de «sortir» Détroit de la course – surtout si le Canadien devait gagner en temps régulier. Et disons que les Rangers doivent commencer à avoir chaud, eux aussi.

Six points d’avance avec cinq ou six matchs à jouer, c’est vraiment bon.

Les Rangers et les Red Wings peuvent obtenir un maximum de 91 points cette saison. Avec sept points en cinq matchs, le Canadien pourrait donc clore le débat et se qualifier en séries.

Est-ce que le club (plus de 84 % de chances de faire les séries ce matin, selon MoneyPucks) est #DansLeMix à votre goût?

Ce qui est aussi impressionnant, c’est que même si la victoire d’hier (2-1 à Nashville) n’a pas été acquise facilement contre un club éliminé depuis longtemps, le Canadien a quand même trouvé une façon de gagner.

Martin St-Louis l’a bien résumé en utilisant une métaphore de lanceur de baseball : même si le club n’avait pas sa balle rapide, les gars ont trouvé d’autres façons de gagner le match.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Mais quelles sont ces façons-là, justement?

Il y a plusieurs éléments qui ont permis à la Flanelle de se sauver avec les deux points malgré les absents et le voyagement inutile vers Nashville après un match au Centre Bell.

1. Martin St-Louis a vu son club accorder le premier but et a vu Michael McCarron en marquer un autre. Il a pris la chance de renverser le but et il aura finalement eu raison.

Sans ça, le retard de deux buts aurait été difficile à rattraper. Mais là, Cole Caufield a égalé la marque et le CH a tenu le coup. Grosse décision de l’équipe d’entraîneurs, clairement.

2. Si le Canadien a réussi à gagner le match, c’est notamment grâce à Jakub Dobes. Le gardien #2 du CH ne joue pas souvent ces temps-ci, mais hier, il a trouvé une façon de se faire pardonner ses dernières sorties plus difficiles en gagnant un gros match sur la route.

Est-ce qu’il était parfait? Techniquement, pas du tout.

Mais la LNH est une ligue de résultats (sauf quand un club reconstruit) et hier, le gardien n’a donné qu’un but. Ça n’a pas été la plus belle performance d’un gardien dans l’histoire, mais il a fait la job dans un match où les adversaires ont effectué 20 tirs de plus (37 contre 17) que le CH.

Il a compris l’importance du moment. Et à ses yeux, le Canadien est prêt pour les séries.

3. Est-ce que Mike Matheson a fait une erreur sur le premier but des Preds? Oui. Mais je suis encore d’avis que son importance au sein de la brigade défensive est sous-estimée.

Hier, le CH jouait pour ne pas échapper l’avance et Matheson a joué pendant 31:46, dont de longues minutes en désavantage numérique. Il est vraiment important pour le CH.

Alexandre Carrier a d’ailleurs joué pendant 25:56 en marge de son retour à Nashville. Lane Hutson? 21:33. Kaiden Guhle? 19:08.

Même chez les attaquants, les Christian Dvorak (19:57), Josh Anderson (17:59) et Nick Suzuki (18:39) ont été utilisés en masse. Martin St-Louis avait besoin de protéger son avance et les meilleurs ont joué.

4. Pour aller chercher une cinquième victoire de suite dans un match où ça a brassé, le Canadien a eu besoin que ses deux marqueurs les plus purs se lèvent. Cole Caufield (36e but et 66e point, un sommet en carrière dans les deux cas) et Patrik Laine (20e but cette saison) ont trouvé le fond du filet.

Et pour la première fois en 10 ans, le CH a quatre marqueurs de 20 buts cette saison.

5. Nick Suzuki a obtenu son 84e point de la saison et il est à un point de surpasser Alex Kovalev pour la meilleure saison individuelle pour un joueur depuis 2007-2008 à Montréal. #Machine

Lane Hutson a récolté son 64e point (le sommet d’Andrei Markov, pour ce que cela vaut) et il est à un point de dépasser Chris Chelios pour le plus de points pour un défenseur recrue dans l’histoire du Canadien de Montréal. #Calder

6. Hier, il y a un joueur de qui on n’a pratiquement pas parlé : Justin Barron. Il affrontait son ancienne équipe, mais la course aux séries et le retour d’Alexandre Carrier à Nashville ont pris le dessus.

Barron a passé plus de 18 minutes sur la glace, malgré tout.

prolongation

Le Canadien (qui est de retour au pays… jusqu’au moment où il ira à Washington?) aura congé aujourd’hui et dès demain, le club affrontera les Red Wings dans un très important duel de division. Pour les séries, c’est pas mal la dernière chance des Red Wings, on va se le dire.

Quels joueurs seront en uniforme pour le CH parmi les blessés?

(Crédit: NHL.com)
PLUS DE NOUVELLES