Marc Bergevin avait l’habitude de dire qu’une fois en séries, tout peut arriver. Il est clair qu’avec un gardien de la trempe de Carey Price, il y avait des chances de voir le scénario de 2021 se profiler.
Les séries de 2021 vont avoir marqué les esprits et cela aura permis à Price, même s’il n’a pas gagné, de goûter à la finale de la Coupe Stanley.
Rappelons que tout cela est survenu un an après les séries dans la bulle, soit au moment où le Canadien a causé la surprise en battant les Penguins (3-1 dans un 3-de-5) avant d’aller perdre contre Philly.
En deux saisons, c’est donc dire que le gardien du Canadien a aidé le CH à gagner quatre séries.
Mine de rien, cela fait donc en sorte que le cerbère du Canadien se classe avantageusement dans un tableau qui vise à décerner quels gardiens ont obtenu le plus de victoires en séries depuis la pandémie.
Et même si Price n’a pas fait les séries l’an passé, on le retrouve quand même au deuxième rang (à égalité avec Semyon Varlamov) du tableau avec 18 gains au compteur. On s’entend qu’un certain cerbère de Tampa Bay est seul sur son île…
Is that good? Holy hell 😂 pic.twitter.com/xeEzxGWcUL
— Drew Livingstone (@ProducerDrew_) April 19, 2023
À mes yeux, cette phrase-là est importante. Pourquoi? Parce que c’est ce qui fait en sorte que Price a été parmi les bons gardiens de sa génération : il jouait les matchs en séries.
Le Canadien savait qu’il pouvait compter sur son gardien. En 2021, même s’il a manqué la fin de la saison régulière, il a été extraordinaire en séries.
Prenons l’exemple des Golden Knights. Pourquoi n’ont-ils pas de gardien dans le classement, et ce, même si le club a atteint le carré d’as deux fois de suite en 2020 et en 2021? Le manque de constance devant le filet.
Edmonton s’est rendu en finale de conférence l’an passé et a fait les séries trois fois en trois ans entre 2020 et 2022 (en plus de 2023)… mais si le club de Connor McDavid ne se rend pas jusqu’au bout facilement, c’est en raison du cerbère.
Imaginez McJesus avec Carey dans ses belles années…
Le Colorado a gagné bien des matchs de séries depuis quelques années (dont la Coupe en 2022) et il l’a fait avec plusieurs gardiens. C’est la nouvelle façon de faire puisque, de plus en plus, les clubs ont justement de la misère à trouver des gardiens comme Carey Price.
Dommage que ses genoux l’aient lâché…