Normalement, les séries sont un signe d’espoir. Après avoir passé au travers d’une difficile saison, entrer en séries est une récompense. Parlez-en aux joueurs de la LNH.
Mais dans la LAH en 2021, ce n’est pas le cas – vraiment pas, même.
On se souviendra que quatre des cinq divisions de la LAH, ils ont voté pour ne pas avoir de séries. Mais dans la Pacifique, même si 94 % des joueurs étaient contre les séries et que l’union des joueurs s’y est opposé, il y en aura.
Mais pourquoi autant de votes contre?
On y ajoute les mesures sanitaires et on a là une situation hors du commun.
Dans la LAH, les gars ont eu 48 % de leur salaire. Ce n’est pas beaucoup – et ça ne justifie pas le temps supplémentaire non-payé que les gars de la Pacifique s’apprêtent à faire en séries. Ce temps-là ne pourra pas être pris pour passer du temps en famille, décompresser, aller chercher de l’argent ailleurs ou commencer le programme de saison morte.
Mais surtout, les gars ont peur de se blesser et que ça joue contre eux.
Les joueurs de la LAH évoluant dans la division Pacifique ne sont pas du tout contents de devoir jouer un tournoi de séries. Plusieurs s'inquiètent même de ne pas être assurés s'ils subissent des blessures. https://t.co/XECmcnNgCF
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 14, 2021
Plusieurs joueurs ont peur de ne pas être assurés s’ils devaient subir une blessure. C’est donc dangereux pour la suite de leur carrière parce que les gars des mineures n’ont pas les moyens de leurs ambitions.
Et ne leur parlez pas de ne pas jouer. Ils ne veulent pas être « celui qui a quitté le navire » et risquer sa carrière.
Ces gars-là, dans les conditions nommées ci-hautes, vont donc aller se battre en séries pour… le titre de division.
Non, tout n’est pas rose en séries. La LAH et la LNH ne vivent pas exactement sur la même planète, mais heureusement pour le Rocket, ça ne touche pas sa division.