Quelle soirée de hockey on a eu droit jeudi. Premièrement, les Rangers et les Hurricanes se disputaient la victoire dans le cinquième match de la série présenté en Caroline, et la bataille de l’Alberta se poursuivait en soirée. Commençons par le match entre les Oilers et les Flames.
C’est fini pour Calgary!
À la surprise de plusieurs personnes, les Oilers d’Edmonton avaient l’occasion de terminer la série en cinq petits matchs face aux Flames qui, rappelons-le, ont été dominants en saison régulière.
Edmonton peut dire merci au brio de son capitaine Connor McDavid, lui qui est tout feu tout flamme depuis le début des séries.
Revenons au match. Ce sont les Flames qui ont cogné à la porte en premier dans la rencontre, gracieuseté d’un but inscrit par Andrew Mangiapane en milieu de première période.
Ce fut le premier filet marqué dans ce match complètement fou :
🍞🍞🍞 #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/bzWaMzC7Pw
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/Yo7rYYsIXb pic.twitter.com/T7oWrvh56y— NHL (@NHL) May 27, 2022
Dans quelques instants, vous allez comprendre pourquoi je parle du match en le qualifiant de « complètement fou ».
En deuxième période, pas moins de sept (!!!) buts ont été marqués entre les deux équipes.
Backlund, Nurse, Puljujarvi, Hyman, Gaudreau, Jarnkrok et Bouchard ont tous touché la cible… ce qui a fait en sorte que les deux équipes se sont dirigées au vestiaire avec une égalité de quatre buts de chaque côté.
Voici, en rafale, tous les buts de la deuxième :
Game 5. The Battle of Alberta. Seven-goal second period…
Yeah, this series is AMAZING. 👀 #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/bzWaMzC7Pw
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/Yo7rYYsIXb pic.twitter.com/R9Tp8BIT1M— NHL (@NHL) May 27, 2022
Le tout s’est calmé en troisième période, alors qu’on sentait la nervosité au sein des deux formations. Le jeu était un peu plus serré et on sentait la nervosité chez les joueurs, autant chez les Flames que chez les Oilers.
Aucun but n’a été inscrit lors du dernier vingt, ce qui nous a donné droit à une période de prolongation pour déterminer un gagnant dans la rencontre.
Et, qui d’autre que Capitaine McDavid pour envoyer les Flames en vacances?
Le numéro 97 des Oilers décoche un tir sans avertissement alors qu’il était posté dans l’enclave pour donner la victoire à son équipe et, par le fait même, éliminer les Flames.
Connor McDavid (@cmcdavid97) sends the @EdmontonOilers to the Western Conference Final! 🥶 #StanleyCup pic.twitter.com/3RHXewWSxT
— NHL (@NHL) May 27, 2022
Une belle surprise, au final!
Les Hurricanes prennent les devants dans la série
Après que les Rangers aient gagné les matchs numéro 3 et 4 à domicile, la série entre New York et la Caroline se transportait au domicile des Hurricanes pour le cinquième duel entre les deux formations.
Les Hurricanes sont fumants à la maison depuis le début des séries alors qu’ils n’ont pas encore connu la défaite. L’occasion était donc belle pour les Rangers de mettre fin à cette séquence victorieuse.
Ce sont toutefois les Canes qui ont frappé en premier dans le match, à l’aide d’un but tout simplement magnifique inscrit par Vincent Trocheck. Appréciez la mise en scène du capitaine Jordan Staal :
Andddddd we’re off with the sauce! 🛸 #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/afftaLxXIl
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/9U1Fw2tRY8 pic.twitter.com/QsOvhkR1d7— NHL (@NHL) May 26, 2022
Les gros canons des Rangers, plutôt tranquilles dans les deux premiers matchs de la série, semblent s’être enfin réveillés.
Mika Zibanejad, assisté d’Artemi Panarin et d’Adam Fox, décoche un tir puissant sur réception pour amener tout le monde à la case départ. Après la première période de jeu, le pointage était d’un à un.
It’s a 1-1 hockey game after the first! #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/afftaLxXIl
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/9U1Fw2tRY8 pic.twitter.com/jRZMkllK4X— NHL (@NHL) May 26, 2022
Le reste de l’affaire du match est allé du côté de la Caroline, qui a muselé l’attaque new-yorkaise à seulement 17 petits tirs dans la rencontre.
En deuxième période, Teuvo Terevainen a marqué le deuxième filet des siens à l’aide d’un avantage numérique pour donner l’avance à son équipe. Un beau but, d’ailleurs :
Power play Teuvo Teravainen tally! 🙌 #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/afftaLxXIl
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/9U1Fw2tRY8 pic.twitter.com/1M9v2LqWRr— NHL (@NHL) May 27, 2022
Malgré que l’avance n’était que d’un but, on a senti les Rangers être démotivés après le filet de Terevainen. Plus rien ne fonctionnait et les joueurs semblaient être un brin désespérés.
Donnons quand même crédit aux Hurricanes, qui ont joué du solide hockey dans la rencontre.
Pour donner le coup de grâce, Andrei Svechnikov s’échappe en troisième période, réalise une feinte magnifique du revers et glisse le disque entre les deux jambières d’Igor Shesterkin.
Du même coup, c’en était fait des Rangers dans ce match :
Andrei Svechnikov (@ASvechnikov_37) pads the lead‼️ #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/afftaLxXIl
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/9U1Fw2tRY8 pic.twitter.com/8D6tb3aHdT— NHL (@NHL) May 27, 2022
Les Hurricanes prennent donc l’avance 3-2 dans la série, et auront l’occasion d’éliminer les Rangers au prochain match.
En rafale
– Impressionnant.
Leon Draisaitl (0-4—4) factored on four of the @EdmontonOilers‘ five goals to boost his 2022 #StanleyCup Playoff totals to 7-19—26 (12 GP), tied with teammate Connor McDavid (7-19—26 in 12 GP) for the NHL lead in points.
#NHLStats: https://t.co/GsrxOmZ19p pic.twitter.com/yXoCCgnsWR— NHL Public Relations (@PR_NHL) May 27, 2022
– Les Hurricanes sont dominants à la maison.
There’s no place like home for the @Canes.
Carolina extended its postseason-opening home win streak to seven games and joined the 2013 Kings (8 GP) and 2014 Blackhawks (7 GP) as just the third team to do so over the past decade. #StanleyCup #NHLStats: https://t.co/GsrxOmZ19p pic.twitter.com/qTMSy2LvfZ
— NHL Public Relations (@PR_NHL) May 27, 2022
– Un seul match ce soir. Avalanche vs Blues, à 20h!