Il y avait quatre matchs de séries éliminatoires dans la LNH hier soir.
Et ça a brassé entre certaines équipes.
Allons voir ce qui s’est passé :
The @FlaPanthers began their title defense with a Game 1 win on the road as all 2025 #StanleyCup Playoffs series have now played at least one contest.#NHLStats: https://t.co/Bk9JaUlVq0 pic.twitter.com/emHqfmcLI5
— NHL Public Relations (@NHLPR) April 23, 2025
Matthew Tkachuk est trop fort pour le Lightning
Les Panthers amorçaient la défense de leur championnat hier soir. Et ça s’est bien passé puisque la formation de la Floride a battu celle de Tampa Bay par la marque de 6-2.
Les Panthers ont ouvert la marque rapidement dans le match, mais Jake Guentzel a créé l’égalité quelques instants après :
JAKE GUENTZEL LOVES SCORING IN THE PLAYOFFS! ⚡️ pic.twitter.com/zpoxdUWENN
— Sportsnet (@Sportsnet) April 23, 2025
Ça n’a pas été long avant qu’on voit les deux équipes – qui ne s’aiment pas – commencer à se faire chier.
Il y a du brasse-camarade tout au long de la rencontre… et ça promet pour le reste de la série :
Safe to say that the Panthers and Lightning aren’t the biggest fans of each other 🥰
📺: SN360
📲: Stream on Sportsnet+ pic.twitter.com/6gGQm7Fs0I— Sportsnet (@Sportsnet) April 23, 2025
Mais le héros de ce match-là, c’est Matthew Tkachuk.
Le dernier match du joueur vedette des Panthers remontait au 20 février (finale Canada vs États-Unis aux 4 Nations) et malgré tout, il a été dominant hier soir.
Tkachuk a terminé la rencontre avec une récolte de deux buts et une passe et il a été la bougie d’allumage de son club pendant le match.
Ses trois points ont permis aux Panthers de prendre l’avance 1-0 dans la série :
Matthew Tkachuk had two power-play goals and an assist in his first game after a two-month absence! 😤
•••
(🎥: @espn) pic.twitter.com/xkUb3IR4Rw— JayOnSC (@JayOnSC) April 23, 2025
Il faut aussi parler du match de Vasilevskiy… parce que le gardien du Lightning a été atroce.
Le Russe a accordé six buts sur 16 tirs : ça donne un taux d’efficacité de .625.
Et ça, c’est la pire performance dans l’histoire pour un gardien qui joue un match complet en séries. Faut le faire :
L’Efficacité de ,625 de Vasilevskiy lors du match #1 est la pire de l’histoire de la LNH en séries par un gardien qui joue toute une rencontre
10 arrêts sur 16 tirs reçus
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 23, 2025
Quel match entre les Leafs et les Sens
Les Leafs étaient vraiment prêts à affronter les Sénateurs hier soir.
Après 10 minutes de jeu… c’était déjà 2-0 en faveur de Toronto grâce à des buts de Morgan Rielly et de John Tavares.
Mais les Sens n’ont pas abandonné.
Ils ont réussi à créer l’égalité et la prolongation a été nécessaire pour déterminer un gagnant entre les deux clubs :
BRADY TKACHUK HAS HIS FIRST NHL PLAYOFFS GOAL 🚨 pic.twitter.com/zvWvVuqdtm
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) April 23, 2025
ADAM GAUDETTE GETS A STICK ON IT, AND WE’VE GOT A TIE GAME! 🚨
📺: Sportsnet pic.twitter.com/RFn3CmVxVB
— Sportsnet (@Sportsnet) April 23, 2025
Il y a une belle rivalité entre les deux formations de l’Ontario et on l’a vraiment vu hier soir.
Surtout sur cette séquence, où on peut apercevoir Anthony Stolarz être violent avec son bâton pour « déranger » Ridly Greig devant le filet des Leafs.
Ah… et il n’y a eu aucune pénalité sur le jeu :
Anthony Stolarz was not very impressed with Ridly Greig in his crease 😳
•••
(🎥: @espn) pic.twitter.com/2cGUWrJIz3— JayOnSC (@JayOnSC) April 23, 2025
Les partisans des Leafs n’ont pas eu à attendre bien longtemps avant de célébrer le but vainqueur dans le match.
Un peu plus de trois minutes après le début de la prolongation, Max Domi a donné la victoire à son club à l’aide d’un bon tir à partir de l’enclave.
La série se transporte à Ottawa et les Sens auront du travail à faire parce qu’ils sont en retard 0-2 en ce moment.
MAX DOMI CALLS GAME 🍁
He buries the @Energizer OT winner and the @MapleLeafs have a 2-0 series lead! #StanleyCup pic.twitter.com/nAfdwuduR4
— NHL (@NHL) April 23, 2025
Kirill Kaprizov est vraiment bon
Le Wild a gagné hier soir par la marque de 5-2 et il peut dire merci à Kirill Kaprizov.
Parce que le Russe a été excellent dans le deuxième match de la série face aux Golden Knights. Il a récolté deux buts et une passe dans la victoire :
MATT BOLDY SCORES AGAIN 🚨
And what an insane pass from Kirill Kaprizov to start the play! #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/m0LyTCHYnH
🇨🇦: @Sportsnet or stream on Sportsnet+ ➡️ https://t.co/4KjbdjVctF pic.twitter.com/petGcYAwyF— NHL (@NHL) April 23, 2025
Kirill Kaprizov sneaks one over the goal line on the odd man rush, adding to Minnesota’s lead in the 2nd!#mnwild | #StanleyCupPlayoffs pic.twitter.com/YiYxn8PjIs
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) April 23, 2025
Le Wild avait une belle avance de 4-1 après 40 minutes de jeu.
Au début de la troisième période, les Golden Knights ont tenté une remontée… et c’est Tomas Hertl qui a enfilé l’aiguille.
Les Golden Knights n’ont pas dit leur dernier mot…🏒 pic.twitter.com/9Y9co6h5br
— TVA Sports (@TVASports) April 23, 2025
Mais le mal était déjà fait. Kaprizov a marqué son deuxième but du match dans un filet désert et le Wild a égalé la série 1-1 grâce à une victoire de 5-2.
Notons que tout n’a pas été rose pour Kaprizov dans le match, qui a mangé quelques coups de poing sur le coco lors d’une mêlée en fin de match.
J’ai l’impression que le prochain match sera intéressant à surveiller :
Kaprizov ate a couple late night knuckle sandwiches 🥪 🤛pic.twitter.com/DdDlPNFyce
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) April 23, 2025
Les Hurricanes ont l’air trop forts pour les Devils
Quand une équipe joue sans son meilleur joueur offensif, il est difficile d’aller chercher des résultats.
Parlez-en aux Devils… qui affrontent les Hurricanes au premier tour des séries sans les services de Jack Hughes.
Le New Jersey a ouvert la marque dans le match d’hier avec un but de Jesper Bratt, mais c’était le seul moment de gloire des Devils dans la rencontre.
Shayne Gostisbehere, Jordan Martinook et Seth Jarvis (filet désert) ont marqué trois buts sans riposte et les Hurricanes ont gagné par la marque de 3-1 :
Gostisbehere bangs home his own juicy rebound and ties things up! 🚨 pic.twitter.com/5kYROXbs9x
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) April 22, 2025
JORDAN MARTINOOK 🚨
What a shot to give the @Canes the lead in Game 2! #StanleyCup
🇺🇸: @espn ➡️ https://t.co/m0LyTCHYnH
🇨🇦: @Sportsnet or stream on Sportsnet+ ➡️ https://t.co/4KjbdjVctF pic.twitter.com/tjScvMXe26— NHL (@NHL) April 22, 2025
Les Hurricanes ont donc l’avance 2-0 dans la série. Les deux prochains matchs seront disputés au New Jersey.
Les Devils sont mieux de se réveiller… parce qu’ils ne pourront pas battre les Hurricanes en inscrivant un seul but par rencontre.
Le club a marqué deux fois en autant de matchs jusqu’ici… Peut-être que ça leur prendrait Quinn Hughes pour générer de l’attaque? Hehe.
Mais même au volet physique, on dirait que les Hurricanes sont trop forts pour les Devils. Brent Burns a fait sa loi hier soir sur la patinoire :
Brent Burns headbutts Timo Meier 😳
•••
(🎥: @espn) pic.twitter.com/XaFsLef1l8— JayOnSC (@JayOnSC) April 23, 2025
Prolongation
– Wow.
«Chuck you got your stick backwards» 😂
The Fellas tried their best with the hockey setup 🏒😭 pic.twitter.com/JzWqv5u1jy
— NBA on TNT (@NBAonTNT) April 23, 2025
– Les meilleurs pointeurs de la soirée :

– Trois matchs ce soir, dont celui du Canadien :
