Ah, les jeunes!
Nous avons encore une fois eu une belle démonstration de tout le jeune talent présent au sein de l’équipe du Canadien de Montréal hier soir. Les jeunes Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Cole Caufield ont tous fait leur part en s’inscrivant chacun au pointage et le CH peut dire merci à ce groupe de joueurs pour la victoire dans le match numéro cinq face aux Knights.
Suzuki et Caufield ont joué un grand match. Ils étaient allumés et ont été dangereux tout au long de la rencontre.
J’écoutais la radio en revenant de la brasserie pour aller chez moi après la rencontre et un des analystes de TSN a fait un commentaire que j’ai beaucoup aimé : Jesperi Kotkaniemi a joué sa meilleure partie de hockey en carrière, hier soir.
Il était partout sur la glace! Il a récolté une seule mise en échec durant un peu plus de quatorze minutes de jeu sur la glace, mais on l’a senti très impliqué dès sa première présence sur la patinoire et a délibérément été le meilleur attaquant montréalais dans le dernier match.
D’ailleurs, KK a continué sur les succès qu’il connaît en séries éliminatoires en inscrivant son neuvième filet en carrière lorsqu’il a ouvert la marque. Son but marqué lui a permis d’égaliser nul autre que Sidney Crosby pour le nombre de buts inscrits avant l’âge de 21 ans, et les deux joueurs ont réalisé l’exploit en 25 petits matchs.
Il n’y a qu’un seul joueur qui l’a fait plus rapidement, et vous aurez deviné son identité…
“Their best game of the playoffs…”@tsnjamesduthie, @djpoulin20, @odognine2 & @PierreVLeBrun on the Canadiens’ near-perfect Game 5 win and some elite postseason company for Jesperi Kotkaniemi: https://t.co/BoTmXUmu4A#TSNHockey | #StanleyCup pic.twitter.com/G8ZeRA0zZT
— TSN Hockey (@TSNHockey) June 23, 2021
Ce qu’on a aussi pu remarquer dans le dernier match est que le Tricolore est pratiquement intouchable lorsqu’il marque le premier but et qu’il se forge une avance de 2 à 0. La fiche du club depuis le début des séries lorsqu’un tel scénario se produit? Dix victoires contre aucune défaite.
Cela démontre, selon moi, deux choses importantes.
– Lorsque tu donnes une avance de quelques buts à Carey Price en séries éliminatoires, la game est pratiquement terminée. Ce gars-là est pratiquement imbattable dans de telles situations depuis déjà quelques années.
– La qualité de cette équipe à garder une avance est exceptionnelle. Ils sont capables de fermer le jeu de façon assez intense, ce qui fait en sorte que l’espace devient restreint et serré pour les joueurs des Golden Knights, un club qui a l’habitude de gagner des matchs par le tempo et le rythme qu’il démontre habituellement soir après soir.
Les joueurs des Knights vont-ils commencer à ressentir une certaine pression? Parce qu’aux dernières nouvelles, les gars se disaient relax et sans stress. Pas certain qu’ils se sentent comme ça ce matin.
Prolongation
– Le Canadien a-t-il l’avantage au niveau des fuseaux horaire dans cette série? C’était la première fois de la saison (et la première fois en seize mois) où les Golden Knights voyageaient pour venir jouer dans l’Est. Avec le fuseau horaire différent de trois heures, la question se pose puisque le Canadien lui a eu l’habitude de jouer à l’heure de l’Ouest cette année.
Il ne faut pas oublier non plus que les Golden Knights ont énormément voyagé depuis le début des séries. Des affrontements qui se sont rendus à la limite face à Colorado et le Minnesota ont fait en sorte que les gars ont fait ben de la route, alors encore là le Canadien est peut-être avantagé un petit peu.
Friedman made an interesting point during the intermission. Habs have travelled to the West often this season playing in the North Division. Games 3 & 4 were the first time Vegas travelled to the Eastern Time Zone in 16 months. Perhaps that's an advantage for Montreal?
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 23, 2021