Séries : Nick Suzuki à deux victoires de Matthews et Marner

Quel début de carrière pour Nick Suzuki. Non seulement il est l’un des meilleurs attaquants du CH (déjà), mais il est aussi un facteur indispensable aux succès de son équipe en séries éliminatoires. En 2021, il en était à deuxième saison complète dans la LNH et il a participé aux séries éliminatoires en autant d’occasions.

D’ailleurs, si Montréal élimine les Jets, Nick Suzuki aura autant de victoires que Mitchell Marner et Auston Matthews en séries en carrière (en trois saisons de moins). Voici une autre preuve des insuccès des Leafs en séries.

Depuis le début de la carrière des deux vedettes torontoises, Toronto n’a gagné que 13 matchs éliminatoires (incluant la ronde qualificative en 2020). Quant à Nick Suzuki, son équipe a gagné 11 matchs depuis l’an dernier. Le jeune centre du CH pourrait donc dépasser le total de Matthews et Marner pas plus tard qu’en troisième ronde.

Pour Suzuki, je suis certain que cette statistique n’est pas importante, mais ça prouve qu’il connaît un début de carrière professionnel très intéressant. Deux participations au bal printanier en autant de saisons, 82 points en 127 rencontres de saison régulière, 12 en 19 matchs de séries éliminatoires. Pas pire pour un joueur que Normal Flynn voulait échanger contre Wayne Simmonds… Ah et n’oublions pas qu’il a terminé au septième rang des pointeurs de la LNH chez les recrues en 2020.

Si le CH élimine les Jets, il sera intéressant de voir quelle équipe il affrontera. Le gagnant de la série Avalanche-Golden Knights s’opposera aux Montréalais. Le Colorado mène présentement 2-1, mais rien n’est encore joué. Vegas joue du hockey inspiré depuis deux rencontres et ne semble pas avoir été affecté par sa défaite de 7-1 lors du premier match de la série.

Pour ce qui est de Matthews et Marner, est-ce qu’ils ont joué leur dernier match dans le même alignement ou Kyle Dubas n’envisage pas de changements majeurs? Chose certaine, pendant que les deux attaquants sont sur les terrains de golf, Nick Suzuki et sa bande, eux, se battent pour une place en finale de la Coupe Stanley.

PLUS DE NOUVELLES