Seth Jones : le Canadien est très intéressé à faire son acquisition

Au cours de la fin de semaine, nous avons appris que le défenseur Seth Jones ne voulait pas demeurer à Columbus. L’ancien des Predators a affirmé qu’il ne va pas signer de nouveau contrat en Ohio, préférant tenter sa chance sur le marché de l’autonomie 2022.

Mais d’ici là, il lui reste encore un an de contrat. C’est la raison pour laquelle Jones pourrait très bien être échangé cet été, soit à un an de l’autonomie.

On s’entend pour dire que le défenseur sera un élément très convoité par les équipes adverses. Après tout, à 26 ans, à six pieds et quatre pouces ainsi qu’à 213 livres, le droitier peut très bien améliorer la brigade défensive de plusieurs clubs.

Il aura une empreinte de 5.4 M$ sur la masse salariale en 2021-2022.

Fort de ses saisons de 42, 57 et 46 points lors des trois saisons avant celles qui ont été écourtées par la pandémie (il a obtenu 30 et 28 points lors des deux saisons affectées par la COVID-19), il peut apporter sa pierre à l’édifice.

Même s’il sera un joueur avec une seule année de contrat, les clubs s’y intéresseront. Et parmi les clubs qui seront dans la course, il faut noter la présence du Canadien. En fait, selon Aaron Portzline, le CH sera un joueur clé pour mettre la main sur ses services.

Selon le journaliste de The Athletic, les Kings sont au sommet du derby. Il a cité les Hawks de Chicago et la Flanelle parmi les équipes les plus agressives dans le dossier, mais il s’attend à voir de nombreuses équipes appeler.

Et pour ce qui est d’Elliotte Friedman, il voit aussi les Sabres dans le dossier. Surveillez Sam Reinhart…

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1399417104621785089

Il n’est pas étonnant de voir le CH dans le dossier. Après tout, Marc Bergevin (ou son successeur) devra redynamiser le groupe de défenseurs, qui en arrache présentement.

Le problème, c’est qu’à droite, il y a Jeff Petry et Shea Weber. Il vaudrait mieux aller chercher du renfort à gauche… et idéalement, après le repêchage d’expansion.

En ce moment, le CH a environ 69 M$ investis pour la prochaine saison. Il est donc à plus ou moins 12 M$ de dollars. Ceci dit, il devra remplacer ou conserver Phillip Danault, Tomas Tatar, Joel Armia, Eric Staal, Corey Perry, Jon Merrill/Erik Gustafsson. Il devra aussi prolonger les contrats de Jesperi Kotkaniemi et d’Artturi Lehkonen.

Est-ce que le CH peut se permettre de mettre la main sur le défenseur, qui commandera sans doute une hausse salariale à la fin de la campagne? Au plan financier, pas vraiment, non. Mais au plan hockey? Il doit se le permettre.

PLUS DE NOUVELLES