Seth Jones ne regrette pas d’avoir signé à long terme à Chicago

En 2021, les Blue Jackets de Colombus et les Blackhawks de Chicago se sont entendus sur les termes d’une transaction monstre. Seth Jones passait à Chicago en compagnie d’un choix de première ronde (le 32e au total) et d’un choix de sixième ronde.

À ce moment, on se disait que les Blackhawks avaient trouvé leur défenseur numéro 1 et qu’ils allaient redevenir une équipe de séries éliminatoires. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. En fait, cet échange est devenu catastrophique pour les Hawks. Parce qu’en retour de Jones, Chicago a accepté de céder Adam Boqvist (8e choix au total en 2018), un choix de première ronde en 2021 qui était le douzième au total (qui est devenu Cole Sillinger), un choix de deuxième ronde en 2021 et un futur choix de première ronde en 2022.

Ce choix de première ronde est devenu le sixième au total et les Blue Jackets en ont profité pour sélectionner David Jiricek (que certains considèrent comme étant le meilleur défenseur du repêchage).

Mais les Hawks ne se sont pas arrêtés là. Le jour même, ils ont donné un incroyable contrat à Jones : 76 millions de dollars sur 8 ans, le tout accompagné d’une clause de non-mouvement.

Le problème avec tout ça, c’est que les Hawks n’ont pas besoin d’un défenseur #1 en ce moment. En fait, lorsqu’ils auront besoin d’un défenseur #1, Seth Jones n’en sera probablement plus un. Chicago ne sera pas bon la saison prochaine. Il ne le sera pas la saison d’après non plus. On parle d’un processus de plusieurs saisons qui risque même d’empirer l’année prochaine puisque je ne crois pas que Patrick Kane et Jonathan Toews seront intéressés à rester.

Malgré tout, Jones dit ne pas regretter d’avoir signé son contrat.

Je comprends, c’est un montant d’argent énorme qui va changer sa vie et je comprends qu’il ne peut pas réellement se plaindre puisque personne ne l’a forcé à signer, mais je suis convaincu que les Hawks n’ont pas dit, lors des négociations avec Jones, que l’équipe allait vers une reconstruction. Si ça avait été le cas, peut-être que le défenseur y aurait pensé à deux fois avant de signer un contrat de huit ans.

Parce que le problème, c’est que très peu d’équipes seront intéressées à acquérir Jones avec ce contrat. Surtout dans une LNH où la majorité des bonnes équipes sont déjà très près du cap salarial.

Jones ne dira pas publiquement qu’il veut partir de Chicago. Son contrat est trop lourd, trop long et trop nouveau. Mais honnêtement, j’ai de la difficulté à croire qu’il est heureux avec la tournure des évènements.

PLUS DE NOUVELLES