Seulement 282 000 personnes (en moyenne) ont regardé le match du Canadien hier

Tout va mal chez le Canadien cette saison. Sur la glace, au classement général, dans les bureaux, à l’infirmerie, dans le laboratoire qui analyse les test des joueurs de l’équipe, dans les coffres de l’équipe (Centre Bell à huis clos)…

Et au niveau des cotes d’écoute télévisuelles.

Je viens de mettre la main sur les cotes d’écoute d’hier soir (moyenne d’auditeurs à la minute) et elles sont catastrophiques, rien de moins.

Seulement 282 000 étaient devant leur écran de télé hier soir (à chaque minute) pendant la partie Canadiens vs Bruins.

Ça veut dire quoi au juste ça, 282 000?

(Crédit: Wikimedia)

En début de saison, le Canadien – après une participation à la finale de la Coupe Stanley – avait obtenu un auditoire moyen de 516 000 (TVA Sports) et tout le monde dans le milieu s’était entendu pour dire que c’était TRÈS décevant.

282 000, c’est environ 54 % de cet auditoire déjà décevant de début de campagne-là.

Pourtant, on a eu droit à un match entre le Canadien et les Bruins (rivalité) à une heure parfaite (19h00) hier soir… un soir de couvre-feu où tout était fermé au Québec!

Certains diront que c’est en raison des désabonnements massifs des câblodistributeurs… mais la piètre performance d’hier soir n’a pas grand chose à voir avec ces histoires de désabonnements.

Il y a six mois, les Québécois étaient en moyenne 1,6 million à regarder le match de la St-Jean (Golden Knights vs Canadiens) devant leur écran. Avec une pointe à plus de 2 millions!

Tout le Québec n’a pas résilié son abonnement télé depuis juin dernier. À voir comment ça chialait le 31 décembre au soir sur Twitter, il y a encore beaucoup de monde qui ont les services TV d’Hélix…

À noter que le Bye-Bye a rejoint 4,86 millions $ de spectateurs le 31 décembre dernier.

Il faut comprendre que le Canadien ne va nulle part cette saison… que l’équipe (32e sur 32 au classement général) n’offre pas un bon spectacle… que plusieurs joueurs en uniforme sont de calibre LAH… que les descripteurs et analystes sont obligés de faire leur travail en studio, ce qui diminue encore plus la qualité du produit… que les gens ont la tête ailleurs avec la pandémie qui s’étire (et la vie qui s’alourdit constamment au Québec)…

De mémoire, je ne me souviens pas d’avoir vu de si petites cotes d’écoute pour un match du Canadien. Pas même à 22h00 dans l’ouest américain ou canadien…

C’est grave!

Le problème, c’est que je ne crois pas que ces chiffres-là vont grimper à court terme. Surtout si le club entame une longue reconstruction…

Cette baisse des auditoires fait très mal à RDS (Bell) et TVA Sports (Québecor). RDS paie environ 1 million $ par rencontre présentée sur ses ondes alors que TVA Sports paie entre 50 et 100 millions $ pour 22 parties, les séries (sans le CH cette année encore) et quelques événements spéciaux. Et ça, c’est sans compter les employés, les déplacements et l’équipement…

Nos deux chaînes pourront-elles continuer de débourser autant pour présenter des matchs si peu populaires, qui ne rapportent pas (de profits)?

Selon mes sources, le hockey du Canadien est déficitaire cette année, autant chez RDS que chez Québecor. Est-ce que la LNH sera vraiment en mesure d’aller chercher plus d’argent avec son prochain contrat télévisuel canadien?

Il y a également matière à se demander combien de gens se pointeront au Centre Bell lorsque le gouvernement permettra à nouveau au CH d’accueillir des partisans. Finalement, des restrictions à 50 % pourraient ne pas trop affecter Geoff Molson et sa bande…

À noter que le Canadien a toujours 25 matchs à l’horaire au Centre Bell cette saison, et 22 autres sur la route.

Sachez que TVA Sports n’a pas présenté de rencontre du Tricolore depuis le 11 décembre dernier à St-Louis. Si tout va bien, Félix Séguin et Patrick Lalime pourraient décrire et analysé le match du 22 janvier prochain à Denver. Si tout va bien…

PLUS DE NOUVELLES