Pour une rare fois, les partisans des Canadiens n’auront pas beaucoup d’espoirs de qualité à observer dans la Ligue canadienne de hockey en 2023-24. En fait, il n’y aura que quatre espoirs du CH qui vont évoluer dans les circuits juniors canadiens.
On n’est pas habitués à ça à Montréal, surtout quand les partisans demandent encore et encore de voir des Québécois dans l’organisation.
Voici une liste détaillée représentant où les espoirs du CH vont jouer en 2024-25.
Où évolueront les espoirs du Canadien en 2024-2025? (@VincentDuquette) https://t.co/7q0yLe1x3E
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) July 9, 2024
Depuis son arrivée en poste avec le Tricolore, Kent Hughes a participé à trois repêchages et a sélectionné un total de 30 joueurs. Il n’a pas pigé bien souvent dans la cour canadienne.
Sur les 30 joueurs sélectionnés au repêchage par Kent Hughes, seulement huit faisaient partie de la LCH. Ce chiffre aurait pu monter à neuf avec Filip Mesar, mais il jouait en Slovaquie quand il a été sélectionné.
C’est bien beau tout ça, mais ça n’explique qu’en partie pourquoi Montréal n’a que quatre joueurs dans la LCH, sans oublier qu’on ne parle pas d’espoirs avec un énorme potentiel.
Eh bien, le Rocket de Laval joue présentement le rôle de la maison mère des espoirs du Canadien. Pas moins de 16 espoirs du Tricolore évolueront dans l’uniforme du Rocket lors de la prochaine campagne.
C’est une excellente manière d’aider les espoirs à se développer en affrontant des hommes au niveau professionnel.
Il ne faut pas oublier aussi qu’un joueur de la LCH n’a que deux ans pour signer un contrat avec son équipe de la LNH, tandis que les joueurs de la NCAA ont quatre ans pour le faire.
Kent Hughes n’a peut-être pas repêché beaucoup de joueurs de la LCH pendant ses premières années avec les Canadiens, mais il ne faut pas s’emballer pour autant avec ça.
Le Canadien possède encore 12 choix lors de son prochain repêchage et pourra aller chercher d’autres espoirs dans la LCH. Ils viendront s’ajouter à ceux qui y seront cette année.
Trois des quatre espoirs du Tricolore qui vont jouer dans la LCH en 2024-25 seront assurément de retour dans le circuit en 2025-26 à moins d’un revirement de situation.