Shane Doan : Il deviendra le premier immortel au nouveau domicile des Coyotes

Shane Doan est l’un des meilleurs capitaines à avoir évolué au sein de la Ligue nationale lors des deux dernières décennies. Par choix, il a opté de demeurer un Coyote pour l’entièreté de sa carrière, donc, ainsi, sa fidélité lui a empêché de peut-être gagner une coupe Stanley. Une franchise, je parle de celle de l’Arizona, qui n’a rien réussi de bien majestueux depuis qu’elle siège dans le désert.

Après que John Chayka lui a adressé qu’il ne s’intéressait plus à ses services, pendant l’été de 2017, il a annoncé officiellement sa retraite le 30 août de la même année. Une décision longuement réfléchie, selon le principal intéressé : «Malgré le fait de ne pas avoir annoncé qu’il s’agissait de mon dernier match, le 8 avril, je savais que c’était probablement le cas!»

Bref, malgré cette histoire nébuleuse entre Chayka et Doan, l’ancien capitaine des ‘Yotes verra son chandail grimper au plafond du Gila River Arena le 24 février prochain. Il deviendra donc le premier membre de cette franchise (des Coyotes) à voir son chandail flotter dans les airs du Gila River puisque Keith Tkachuk (7), Jeremy Roenick (97) et Teppo Numminen (27) ainsi que les anciens joueurs des Jets Bobby Hull (9), Thomas Steen (25) et Dale Hawerchuk (10) ont été célébrés au Coyotes’ Ring of Honor.

Pleinement et tellement mérité, vous dites? Doan, c’est 972 points, dont 402 buts, en 1540 joutes… et 55 rencontres éliminatoires. L’homme de 41 ans, qui a décroché le trophée Mark Messier en 2012, n’a peut-être aucune coupe Stanley à son palmarès, mais celui-ci est tout de même très bien garni.

Doan, c’est Monsieur Coyote et il est une icône au sein de cette communauté, il mérite amplement cet honneur. S’il devient un immortel après un an seulement, Jarome Iginla mérite la même faveur.

PLUS DE NOUVELLES