En 2022, le Canadien a décidé de choisir Juraj Slafkovsky avec le premier choix au total du repêchage de la LNH.
On sait ce qui s’est passé après : Nemec a été sélectionné par les Devils, Logan Cooley a été le choix des (anciens) Coyotes… Et Shane Wright a vu son nom être appelé par le Kraken au 4e rang.
On se rappelle tous du regard qu’il avait lancé à la table du Canadien !
Ça a pris du temps avant de voir Wright s’établir comme un joueur de la LNH, mais il fait ce qu’il a à faire cette saison à Seattle.
En fait, il connaît même une plus belle saison que Slaf au niveau des buts et les deux gars sont à égalité au même nombre de points.
Wright a l’avantage sur le joueur du Canadien présentement :
— Mike Lemieux (@futurdgduCH) February 5, 2025
Je ne suis pas en train de dire que le Canadien a fait le mauvais choix.
Vraiment pas, même.
Slaf n’a que 20 ans… Et il est beaucoup, beaucoup trop tôt pour penser que le Canadien a fait une erreur en le sélectionnant avec le tout premier choix..
Mais dans les faits, Slaf a seulement 29 points en 50 matchs et on ne parle pas d’une production super exceptionnelle pour un gars qui a été choisi au premier rang et qui a signé une prolongation de contrat de huit ans qui va lui rapporter 7.6 M$ jusqu’à l’été 2033.
Il en est seulement à sa troisième saison dans la Ligue nationale et il ne faut pas oublier cet aspect-là : mais il est normal de voir que certains se posent des questions quand Wright a le même nombre de points que lui en autant de matchs ou presque… Alors que Wright dispute présentement sa première saison complète dans la Ligue nationale.
D’autant plus qu’il évolue sur le troisième trio de son équipe ! Slaf, lui, joue sur la première ligne depuis la fin de la dernière saison…
Le développement de tous les joueurs est différent et Wright a dû passer par la Ligue américaine avant d’atteindre la LNH. Attendons de voir si le plan du Kraken aura fonctionné dans quelques années… Mais pour l’instant, il est pertinent de noter que les deux roulent presque au même rythme cette saison.
En rafale
– J’aime sa mentalité.
Spencer Carbery on Capitals’ healthy scratches: «I don’t like that these guys have sat for as long as they have»https://t.co/Tvk8hkeGmE
— RMNB (@rmnb) February 5, 2025
– C’est fou pareil.
And Ovechkin has never officially scored a wraparound goal… still can’t get over that. pic.twitter.com/Xlj7uHNXmM
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) February 5, 2025
– Bon coup !
Belle prise. https://t.co/4VAoIsb7QE
— Passion MLB (@passion_mlb) February 5, 2025