Shane Wright : l’année perdue (COVID-19) a énormément affecté son développement

La pandémie a forcé la OHL à annuler l’entièreté de sa saison 2020-2021.

L’année d’avant, Shane Wright disputait sa toute première saison au sein du circuit, âgé de 16 ans…

Et le 4e choix au total du repêchage 2022 avait été excellent.

Il avait été excellent au point où ses performances à cet âge lui ont procuré l’avance au titre de meilleur espoir en vue du draft 2022 parce que peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir fait plus de points que lui dans l’histoire de la ligue chez les moins de 16 ans. 

Il fait partie d’un groupe sélect, lui qui arrive à égalité avec Connor McDavid au troisième rang :

Cela, d’une façon ou d’une autre, rappelle à quel point la COVID-19 a fait mal au développement de certains joueurs. Shane Wright semble être l’un des meilleurs exemples pour décrire la situation.

L’espoir du Kraken n’a pas été mauvais, à la reprise des activités dans la OHL. Il a terminé la saison de son année de repêchage avec 94 points en 63 matchs, mais il faut se rappeler qu’il avait pris du temps avant d’enchaîner les réussites offensivement. 

Avec un développement convenable et normal, je me questionne vraiment à savoir si Wright avait pu être un lock au premier rang lors du draft où le Canadien détenait le premier choix. Parce qu’il a démontré, à 16 ans, qu’il avait le potentiel de devenir une vraie superstar dans la LNH…

Évidemment, c’est vrai pour Wright et c’est aussi vrai pour tous les autres espoirs de son âge. Reste que le point est tout de même intéressant à apporter parce qu’on semble parfois oublier à quel point il était bon lorsqu’il a fait son entrée dans le junior.

Après tout, quand ton nom se retrouve dans la même catégorie que John Tavares, Jason Spezza et Connor McDavid… C’est parce que tu fais quelque chose de bien sur la patinoire. Mais ces gars-là n’ont jamais manqué un an complet d’activités et voilà qu’ils ont été établis à un certain point de leur carrière comme des joueurs élites dans la Ligue nationale. 

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’inquiéter, du moins pour l’instant, pour Shane Wright et sa progression. J’ai l’impression qu’il pourrait se développer un peu plus lentement que les autres, justement en raison de son année manquée à cause de la pandémie…

Mais le point reste le même. Le kid a le potentiel afin de devenir l’un des très bons joueurs du circuit Bettman. Il faut lui laisser le temps, toutefois.

PLUS DE NOUVELLES