Il y a quelques mois, à peu près tout le monde s’attendait à voir Shane Wright être repêché par le Canadien au premier rang du repêchage. Après tout, le jeune homme était pressenti comme le meilleur espoir de l’encan depuis un bon moment et sa place ne semblait pas menacée.
Or, en fin de compte, le CH lui a préféré Juraj Slafkovský et Wright a finalement glissé jusqu’au quatrième rang, alors que le Kraken l’a sélectionné. Ceci dit, il est encore dans le circuit Bettman à l’heure actuelle (tout comme Slafkovský, eux qui sont d’ailleurs les deux seuls choix du dernier encan dans la LNH présentement), mais le temps de glace n’est pas très impressionnant.
En fait, à chacun de ses trois premiers matchs en carrière, Wright n’a pas passé plus de 6:50 sur la glace et il a été laissé de côté lors de deux des matchs de son équipe. Un peu comme Slafkovský (qui a d’ailleurs marqué son premier but en carrière ce soir), donc, il ne joue pas beaucoup de minutes.
Et selon Darren Dreger, le Kraken étudie présentement l’idée de renvoyer Wright dans le junior pour favoriser son développement.
INSIDER TRADING: #TSNHockey Insiders discuss…
– Hot seat coaches: real or ridiculous?
– No discussions yet between Sens & Zub
– Panthers, Avs lose key players; Eric Staal still hoping for contract with FLA
– Is return to OHL wrong for Wright?WATCH 🌏: https://t.co/vPfKaRLzsP pic.twitter.com/tNV35RqS1R
— TSN Hockey (@TSNHockey) October 20, 2022
Ce qui rend le processus un peu plus complexe dans le cas de Wright, c’est que l’option de la LAH n’existe pas pour lui. S’il ne joue pas dans la LNH, il doit obligatoirement retourner dans le junior, où il a déjà fait ses preuves. C’est la différence avec le premier choix du CH, qui est éligible à jouer pour le Rocket de Laval, lui.
L’envoyer dans la LAH (même s’il a eu des différends avec les entraîneurs du club-école du Kraken) serait probablement le scénario optimal, mais bon.
Wright a une mention d’assistance depuis le début de la campagne, et lui donner du temps de jeu contre des pros serait probablement une bonne idée, mais il faut surtout qu’il joue des minutes, ce qu’il ne fait pas à Seattle en ce moment. Après tout, le Kraken n’a pas à regarder bien loin pour trouver un bon exemple : Matty Beniers a passé une année supplémentaire dans la NCAA l’an dernier et il joue du très gros hockey en ce début de saison.
Ce sera à suivre, donc.