Shane Wright : le plan du Kraken est de le garder à Seattle toute la saison

Juraj Slafkovsky va-t-il commencer la saison à Montréal ou à Laval? Le match d’hier semble nous indiquer que le Canadien devrait peut-être sérieusement songer à envoyer Slaf à Laval.

Évidemment, le dossier est étroitement lié à celui de Shane Wright.

Le fait de choisir Slaf à la place de Wright a fait réagir bien des gens qui auraient préféré voir le Canadien sélectionner le joueur canadien au lieu de son adversaire slovaque en juillet dernier.

C’est finalement Seattle qui, pour le meilleur (son talent) et pour le pire (son comportement), a hérité du joueur de centre de la OHL – au grand malheur des partisans présents au repêchage.

Depuis le début du camp des siens, Wright va bien sur la glace dans les entraînements. À part les moments où il ne veut pas écouter les entraîneurs de la LAH, il est un joueur sur lequel le Kraken est content de compter.

Mais dans les matchs préparatoires?

Il a de la difficulté à prendre son erre d’aller. Son pourcentage aux mises en jeu est bas (maximum 40 % à chaque match) et il n’a obtenu qu’une seule passe en quatre matchs préparatoires.

Ceci dit, malgré tout ça, comme on peut le lire dans ce papier de Pierre LeBrun (The Athletic), le DG Ron Francis s’attend à le voir passer l’année à Seattle – mais le plan peut changer en cours de route. Je crois que cette nouvelle-là aura des répercussions à Montréal, moi…

Vous en dites quoi?

Évidemment, ce qu’il faut continuer de dire, c’est que le CH ne cherchait pas le meilleur joueur de 18 ans. Le Canadien veut regarder le tout dans quelques années avec du recul et se dire que oui, Juraj Slafkovsky était bel et bien le choix logique dans les circonstances.

À Seattle, Wright est tombé du ciel au quatrième rang et le club vise les séries. Ce n’est pas la même situation.

Quand on se fie à tous les experts ou à peu près, Wright semble avoir de meilleures chances de gagner le Calder que Slaf. C’est peut-être pour ça que ses chances de jouer dans la LNH toute l’année sont différentes.

Mentionnons aussi que Wright ne peut pas aller jouer dans la LAH cette année, ce qui affecte la décision. Le Kraken n’a que deux options drastiquement différentes (OHL et LNH) pour son jeune)

J’ai hâte de voir comment il pourra se débrouiller.

PLUS DE NOUVELLES