Depuis quelques semaines, les réseaux sociaux s’enflamment à savoir qui sera le tout premier choix du prochain repêchage de la LNH. Depuis l’été dernier, le joueur au sommet de cette liste est Shane Wright, mais plusieurs croient qu’il sera rattrapé d’ici l’encan de 2022. Stéphane Leroux de RDS, lui, ne croit pas à tout ça et est certain que Wright est toujours le meilleur joueur disponible en 2022.
Lors de son passage à l’émission Hockey 360 de RDS, Stéphane Leroux n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer sa vision.
@StephRDSJunior n'a aucun doute : Shane Wright est le meilleur joueur disponible pour le repêchage de 2022! pic.twitter.com/KamgSGxjOo
— Hockey 360 (@hockey360) February 25, 2022
« C’est terminé? Il n’est plus bon? Il a fait 39 buts à l’âge de 15 ans dans la ligue d’Ontario et il n’a pas joué de l’année l’an passé, cette année on lui trouve tout simplement un paquet de défauts. Moi je t’avoue que ça me fait un peu sourire tout ça. »
– Stéphane Leroux en moquant un peu la façon de penser des gens qui ne voient plus Shane Wright comme numéro un
Ce qui est le plus douteux dans les classements qui placent Wright ailleurs qu’en première position : Les dépisteurs sont rarement nommés comme l’explique Leroux.
« Les dépisteurs veulent jamais qu’on les nomme. Quel dépisteur a dit vraiment là, moi je pense qu’il n’est plus numéro un? Vraiment, on ne le sait pas. C’est toujours un dépisteur d’une équipe de l’Ouest qui veut garder l’anonymat et je sais comment ça fonctionne. » – Stéphane Leroux
Le spécialiste en hockey junior explique aussi que Shane Wright n’a peut-être pas les statistiques attendues cette saison en raison de ses prestations antérieures, mais il pense toujours qu’il a sa place au sommet des espoirs pour 2022.
Leroux conclut son segment en pointant que des firmes de recrutement indépendantes feraient exprès de placer Wright en deuxième ou troisième position dans le but d’attirer l’attention et d’avoir des clics supplémentaires.
Alors, Shane Wright sera-t-il le tout premier choix du prochain repêchage de la LNH? La réponse a l’air claire chez Stéphane Leroux.