Andrew Shaw à Montréal, Lars Eller à Washington : Deux transactions pour Marc Bergevin

Le Canadien a procédé à deux transactions, vendredi soir (sur le plancher du First Niagara Center).

1. Andrew Shaw à Montréal
D’abord, Marc Bergevin a sacrifié ses deux choix de 2e ronde en 2016 (cette année) afin de mettre la main sur Andrew Shaw, un agent libre avec restriction (RFA).

Andrew Shaw n’est pas un gars pour améliorer le top6 montréalais, on va se le dire tout de suite. Mais il est un excellent 3e centre droitier (qui joue aussi à l’aile) capable de déranger à merveille l’adversaire (robuste). On dit de lui qu’il est un guerrier (warrior) possédant un grand leadership. Il touchait 2,5 millions $ la saison dernière et on raconte qu’il voudrait au moins 4,5 millions $. C’est beaucoup d’argent pour un 3e centre/ailier de 34 points la saison dernière… Surtout quand Gallagher touche un salaire moyen de 3,75 millions $, lui.

Combien d’argent lui offrira Marc Bergevin, qui était à Chicago lorsque Shaw a été repêché (en 5e ronde) lorsqu’il a commencé sa carrière pro.

Shaw aura 25 ans dans 2 semaines. Il portait le #65 à Chicago. Il mesure 5’11 et il pèse 180 livres. Il n’est pas excellent au centre des mises au jeu. Mais il est capable de jeter les gants. Et il est un winner. #2Coupes

Il n’a rien de monstrueux pour justifier la rumeur de Georges Laraque, mais il se veut tout de même un upgrade sur Lars «vision d’un oeil» Eller. Les Hawks devaient le bouger car ils ont des problèmes comptables (et ils sont pris avec le contrat de Marcus «4 passes» Kruger).

Le CH a payé cher pour acquérir Shaw, mais ça pourrait au final s’avérer une belle addition. Maintenant, une grosse transaction pour améliorer le top6 OK, Marc? Le CH a encore besoin de skills pour son top6…

2. Lars Eller à Washington
Le Canadien a aussi cédé Lars Eller à Washington pour des choix de 2e ronde en 2017 et 2018. Il perd donc 2 (bons) choix de 2e ronde cette année pour en mettre 2 (probablement moins bons) en banque pour le futur…

Fini le projet Eller, enfin! Marc Bergevin est encore parvenu à se départir d’un (autre) mauvais contrat. Pourvu qu’il n’en offre pas un nouveau (mauvais contrat) à Shaw…

On va voir la maison des Eller de l’Île-des-Soeurs à vendre sous peu. Je vais vous fouiller ça, hehe.

Shaw IN… Eller OUT… Au final, on se rapetisse un peu mais on ajoute beaucoup de grit, de caractère et de leadership. Si vous saviez à quel point je suis heureux de voir le cyclope Eller quitter vers une autre ville. Il n’a jamais su prendre sa place.

La ligne de centre du Canadien était trop remplie. Le départ d’Eller permettra à Galchenyuk et Plekanec d’entamer la saison au centre et d’avoir Desharnais sur le 3e trio (s’il n’est pas sacrifié d’ici octobre).

Et… Je suis persuadé que le Canadien utilisera Shaw à l’aile droite, du moins au début de la saison. J’ai cependant peur qu’on essaie d’en faire un ailier top6 comme on voulait le faire avec Semin et Kassian (les petits risques, vous vous souvenez). Le top6 doit changé et ce n’est pas l’ajout de Shaw qui va l’améliorer considérablement…

Go Marc Go! En espérant que ce n’est qu’un début, et non une fin!

Prolongation
– La venue de Shaw à Montréal éloigne Dale Weise de la Ville

– La journée de demain va être un peu plus plate avec les 2 choix du CH échangés aux Caps.

– Oui, Bergevin semble voir en Shaw un attaquant top6

– Il était temps!

https://twitter.com/alour/status/746498975491104768

– On va aimer Shaw, parole de Danault!

https://twitter.com/phildanault/status/746487064401686528

Danault… Shaw… Qui sera le 3e ancien Hawk à se joindre au CH?

– Drôle de soirée pour Shaw…

– Shaw est sur Twitter : @shawz15er

– Ça pourrait aider Bergevin à mettre Shaw sous contrat, ça…

PLUS DE NOUVELLES