Shaw compte son but le plus important avec le CH | Galchenyuk a aussi produit | Emelin justifie sa rétrogradation

La grande question qui turlupinait plusieurs amateurs du Canadien ce soir, avant le match contre les Maple Leafs : quelle version du CH allions-nous voir à l’oeuvre au Centre Air Canada? Celle qui a bien fait face aux Ranges, une équipe de tête dans la LNH? Ou celle qui s’est écrasée contre les Islanders jeudi dernier?

Pour ce duel contre les rivaux torontois, Claude Julien a choisi d’envoyer Brian Flynn, Michael McCarron et Greg Pateryn dans les estrades, au profit de David Desharnais, Sven Andrighetto et Nikita Nesterov.

Claude Julien a aussi remanié ses trios et duos de défenseurs.

Certains joueurs du Bleu-Blanc-Rouge devaient trouver un moyen de mettre fin à leur léthargie à l’attaque.

Andrew Shaw a compté en prolongation et il a ajouté une passe pour permettre au CH de l’emporter par le pointage de 3-2. Alex Galchenyuk a lui aussi connu une soirée d’un but et une passe, alors qu’Auston Matthews a été le seul marqueur pour les Maple Leafs.

1re période

Le Canadien a joué un premier engagement très intéressant sur le plan défensif, en ne concédant que peu d’espace à son adversaire. Ce fut plus ardu à l’attaque, car le Tricolore n’a généré que peu de chances de marquer, en plus de jouer de malchance en frappant le poteau.

Après un avantage numérique, le CH a laissé les Leafs prendre les devants, lorsque le lancer d’Auston Matthews s’est faufilé derrière le #31.

https://twitter.com/JeffVeillette/status/835649190965444608

Le lancer n’était pas facile à arrêter, car dès qu’il a été décoché, il a rebondi sur le bâton d’Emelin. Je n’ai pas aimé Nikita Nesterov, passif devant le filet, alors que James van Riemsdyk arrivait à toute vitesse.

Au hockey, il y a des mauvaises pénalités, mais parfois, des bonnes également. Jake Gardiner a été puni pour accrochage, mais il a empêché un but des visiteurs en même temps.

https://twitter.com/JeffVeillette/status/835648174517850117

L’avantage numérique du CH a (encore) été blanchi lors du premier tiers.

2e période

Le Canadien n’a peut-être lancé que cinq fois vers Frederik Andersen, mais il a tout de même profité de ses chances pour prendre les devants. Carey Price a été solide devant son filet et il a été l’acteur principal de ce deuxième tiers.

Est-ce que le CH allait faire mentir les statistiques?

Max Pacioretty a finalement profité de l’indiscipline des locaux pour créer l’égalité, lorsqu’il a capitalisé sur la superbe passe d’Alex Galchenyuk.

https://twitter.com/JeffVeillette/status/835661672001978368

Ça faisait plus de 130 minutes que le CH n’avait pas déjoué le gardien adverse.

Vers la moitié de l’engagement, les Maple Leafs ont carrément étourdi le Canadien, qui ne savait plus à quel saint se vouer pour sortir de sa zone. Jeff Petry a été pénalisé et Carey Price a, durant ce désavantage numérique, fermé la porte à Auston Matthews et Connor Brown, de façon magistrale.

Alex Galchenyuk a eu l’air très heureux et soulagé en donnant les devants aux siens pour la première fois de la rencontre, à la suite d’une passe de Nikita Nesterov.

Le CH a profité du jeu défensif erratique des Maple Leafs dans leur zone pour bien faire voyager la rondelle vers le #27, qui passait devant le filet.

3e période

Le dernier tiers a donné droit à du hockey serré, légèrement à l’avantage du CH, qui a su limiter les occasions de marquer des Maple Leafs après que ceux-ci eurent créé l’égalité.

Auston Matthews a enfilé son deuxième but du match, son 30e de la saison, lorsqu’il a redirigé le lancer de Zach Hyman pour faire scintiller la lumière rouge.

https://twitter.com/JeffVeillette/status/835672822609555456

Emelin a eu une place de choix pour assister à ce but, il a carrément laisser aller le jeune prodige des Leafs.

Prolongation

Andrew Shaw a été parmi les meilleurs attaquants du Bleu-Blanc-Rouge. Il a bien dosé son énergie et son intensité pour déranger l’adversaire. Il a aussi inscrit le but gagnant en battant le gardien Andersen, qui s’est compromis en s’avançant hors de son filet.

https://twitter.com/JeffVeillette/status/835682486906650625

Plekanec a inscrit son premier point en février. #IlÉtaitTemps

En rafale

– Le Canadien tentera, lundi, de remporter une deuxième victoire de suite pour la première fois depuis le 7 janvier.

– L’affrontement de ce soir mettait aux prises deux entraîneurs qui se respectent beaucoup, eux qui ont travaillé ensemble, entre autres, à la Coupe du Monde. Babcock aurait certainement préféré que Claude Julien se trouve un emploi dans la Conférence de l’Ouest.

– Auston Matthews fera sacrer les partisans du CH pendant très longtemps. Quel joueur de hockey! Non seulement il est une peste en attaque, mais il est aussi très bon en défensive.

– Carey Price a accordé deux buts à chacun de ses quatre derniers matchs et il fait les arrêts spectaculaires auxquels ils nous a habitués pour garder son équipe dans la rencontre.

– Le Canadien n’a toujours pas accordé un but avec un homme en moins depuis le retour de Claude Julien derrière le banc.

– Loin de Michel Therrien, Andrew Shaw fleurit enfin. Souhaitons qu’il continuera de bâtir sur sa superbe performance de ce soir.

– Galchenyuk a joué l’un de ses bons matchs depuis longtemps. Il a tiré quatre fois vers le gardien adverse, remportant neuf de ses 12 mises en jeu et récolté un but et une passe.

– Phillip Danault a eu de la difficulté à suivre le rythme ce soir, avec plusieurs erreurs d’exécution. Alexei Emelin aussi d’ailleurs, lui qui a bien justifié sa rétrogradation sur le deuxième duo défensif.

– Le duo Weber – Markov doit demeurer tel quel. Les deux ont disputé un très bon match et n’ont pas laissé beaucoup d’espace à leurs adversaires, tout en dynamisant l’attaque. Shea Weber semble vraiment se plaire sous la tutelle de Claude Julien et il s’est ajouté la longue liste de ceux qui ont bénéficié de la présence de Markov pour bien performer.

– Le trio de David Desharnais a été constant durant la rencontre, avec quelques belles présences en attaque qui ont forcé les locaux à écoper de deux punitions. DD a joué un peu moins de 10 minutes, et il a remporté quatre de ses cinq mises en jeu.

– Nathan Beaulieu a été égal à lui-même : capable du meilleur et du pire, sans avertissement. Jumelé à Nesterov, qui a des belles aptitudes en attaque mais qui a lui aussi des bulles au cerveau en défensive, c’est loin d’être idéal comme troisième paire de défenseurs.

– Les recruteurs présents à Toronto ce soir :

Prochain match : lundi 27 février, 19h00, face aux Devils, au New Jersey

PLUS DE NOUVELLES