Il est presque certain que Shea Weber ne jouera probablement plus jamais au hockey. Ce dernier aurait pris sa retraite, mais il ne l’a pas annoncé formellement. C’est plutôt Jonathan Drouin qui avait glissé l’information lors d’une de ses récentes entrevues.
Après cette saison, il reste tout de même quatre ans au contrat de Shea Weber, d’une valeur de 7 857 143$ par année. S’il n’annonce pas sa retraite, ce contrat demeurerait sur la liste des blessés à long terme, ce qui n’affecterait pas la masse salariale du tricolore.
Il est également important de savoir que si Shea Weber en venait à annoncer sa retraite, les Prédateurs de Nashville recevraient une pénalité sur leur masse salariale jusqu’à la fin du contrat de Weber.
Eh bien, malgré le fait que Weber porte un lourd contrat, et que sa carrière tire à sa fin, figurez-vous que Shea Weber a une certaine valeur sur le marché des transactions.
En effet, Marc-Antoine Godin a expliqué dans un de ses récents textes pourquoi Shea Weber intéresserait certaines équipes dans la LNH.
C'est toujours un plaisir de répondre en détails aux questions de nos abonnés. Maintenant, la fin de semaine morose est parfaite pour vous laisser le temps de vous asseoir confortablement et de lire la plus récente édition d'En attendant Godin…https://t.co/C4zqeva5tH
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 30, 2021
Sa valeur n’a aucun lien avec ses performances sur la glace, mais est plutôt liée à son lourd contrat qui pourrait aider certaines équipes avec de petits budgets.
Sa valeur n'est plus pour ce qu'il apporte sur la patinoire, mais il en a une très grande ailleurshttps://t.co/heY4mxnSa1
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) October 31, 2021
En effet, il y a tout de même un très bon marché à travers la ligue pour les joueurs que l’on peut placer sur la liste des blessés à long terme.
Ce qui rend la situation de Shea Weber d’autant plus intéressante, c’est qu’il ne reste plus que six millions de dollars à lui être versé sur quatre ans, alors qu’il est en mesure d’offrir 7.85M$ d’allégement salarial en étant sur la LTIR.
Selon Godin, le tricolore pourrait facilement aller chercher un espoir et un choix de repêchage en échange de Shea Weber.
Une équipe comme les Coyotes de l’Arizona ou les Sénateurs d’Ottawa pourrait également être tentée d’acquérir Weber pour simplement dépasser le plafond salarial en le payant seulement entre 1 et 3 millions par saison pour le reste son contrat, tout en pouvant ajouter 7.85M$ par année sur leur masse salariale.
De plus, comme énoncé plus haut, si jamais Shea Weber tend à prendre sa retraite et à l’annoncer officiellement, les Prédateurs de Nashville seront les premiers à payer même plus que toute autre équipe pour Shea Weber afin d’éviter d’être pénalisés par le « cap recapture ».
Bref, avec les déboires actuels du tricolore, on pourrait s’attendre à voir une telle transaction se produire l’été prochain. Cette dernière pourrait même se produire si le CH connaît une bonne saison.