Récemment, Claude Julien a pris la décision de jumeler les défenseurs Ben Chiarot et Shea Weber sur une même paire. Considérant la nature défensive des deux hommes, on pouvait considérer ça comme un choix risqué : habituellement, on aime créer une paire qui combine un défenseur offensif mobile à un arrière qui excelle dans sa zone.
Mais le temps aura donné raison à Claude Julien. Non seulement cette paire est-elle dominante, elle a aussi permis à Weber de continuer sur sa lancée offensive impressionnante, qui s’avère être historique.
Le Tricolore a publié hier un article extrêmement intéressant comportant un lot de statistiques à propos des deux défenseurs. On mentionne sans gêne qu’il s’agit du duo de l’heure.
Les chiffres ne mentent pas.#GoHabsGo https://t.co/umRkJI67ez
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 13, 2019
Commençons avec Weber. Avec ses 26 points à ses 32 premiers matchs, le capitaine du Canadien a rejoint un club sélect en se faufilant au cinquième rang de l’histoire de l’équipe pour les meilleurs débuts de saison chez un défenseur.
- Larry Robinson (35)
- Chris Chelios (32)
- Chris Chelios (30)
- Sheldon Souray (29)
- Shea Weber (26)
Le dernier à avoir inscrit 26 points en 32 matchs pour commencer une saison fut Andrei Markov.
Puis, le dixième but de la saison de Weber contre les Penguins était un exploit puisqu’il est le seul défenseur actif dans la LNH à avoir inscrit 10 buts durant 11 saisons consécutives.
Présentement, il se retrouve au troisième rang des buteurs du circuit, chez les défenseurs.
Et comme vous le savez, il est en voie de battre sa meilleure saison en carrière (23 buts, 56 points) grâce à son rythme de production. Même chose pour Chiarot, qui a déjà 11 points.
Ben Chiarot marque le but gagnant @EASportsNHL 3 contre 3!
Ben Chiarot with tonight's @EASportsNHL 3-on-3 winner!#GoHabsGo pic.twitter.com/2eWf1UfAUZ
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 12, 2019
Pour ce qui est de la paire Chiarot-Weber… Les deux hommes se classent respectivement au premier et deuxième rang pour le différentiel et les tirs bloqués, chez le Canadien.
Shea Weber : +11, 62 tirs bloqués
Ben Chiarot : +0, 53 tirs bloqués
Notez également que Ben Chiarot est le défenseur le plus utilisé de la LNH depuis le début du mois de décembre.
Cette paire excède les attentes et les deux hommes sont en voie de connaître leur meilleure saison en carrière. En espérant qu’ils conservent le rythme!