Shea Weber : en 2003, un recruteur du CH poussait fort pour le repêcher

Le repêchage n’est pas une science exacte. À chaque année, des joueurs repêchés hâtivement ne répondent pas aux attentes (pour une multitude de raisons), tout comme des joueurs repêchés tardivement surprennent tout le monde.

Chaque équipe a donc ses bons coups… et ses moins bons coups.

Et en 2003, le Canadien a eu l’un de ses mauvais. En plus d’Andrei Kostitsyn en première ronde, le club a jeté son dévolu sur Cody Urquhart en deuxième ronde alors que Patrice Bergeron était encore disponible.

Or, il y avait un autre joueur disponible à ce moment : Shea Weber. Et selon ce qu’a rapporté Éric Hoziel lors de la baladodiffusion Processus hier, il y avait un recruteur du CH qui poussait (très) fort pour que le club sélectionne Weber.

Au final, Gainey a sélectionné Urquhart… qui n’a jamais joué dans la LNH.

En fin de compte, Gainey s’est excusé à son recruteur pour ne pas l’avoir écouté. Imaginez un peu comment l’histoire récente du Canadien aurait pu être différente s’il avait écouté son recruteur.

Le recruteur en question, Elmer Benning, est d’ailleurs le père de Jim Benning, qui a été le DG des Canucks entre 2014 et 2021. Il a connu Weber étant donné qu’il était dans l’Ouest canadien et qu’il avait eu la chance de voir Weber évoluer à Kelowna dans le junior.

La bonne nouvelle, c’est que deux ans plus tard, le Canadien détenait le cinquième choix au total du repêchage de 2005. Encore une fois, Benning avait un joueur dans sa mire pour lequel il a poussé fort.

Le joueur en question? Carey Price, qui n’a pas exactement été un mauvais choix.

En fin de compte, les deux gars pour lesquels Benning a poussé ont fini par évoluer ensemble à Montréal quand Weber a été échangé contre P.K. Subban, bien que les deux approchaient de la fin de leur carrière à cette époque. Ça n’a quand même pas empêché les deux gars d’atteindre la finale en 2021… où ils se sont malheureusement inclinés.

Évidemment, c’est un scénario hypothétique… mais on peut presque se demander si Weber et Price n’auraient pas gagné la Coupe Stanley ensemble à Montréal si Gainey avait écouté la recommandation de son dépisteur en 2003. Mais encore une fois, le repêchage, ce n’est pas une science exacte.

PLUS DE NOUVELLES