Shea Weber est le candidat au trophée Bill-Masterton chez le Canadien

À chaque printemps, les chroniqueurs professionnels montréalais désignent un candidat au trophée Bill-Masterton chez le Canadien. Des 31 candidats élus par leur équipe respective, l’Association des chroniqueurs de hockey professionnels (ACHP) en choisit ensuite l’élu.

Qu’est-ce que le Bill-Masterton exactement? Depuis 1968, ce trophée est remis au joueur de la LNH qui a le plus fait preuve d’un niveau élevé de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey. Masterton a perdu la vie le 15 janvier 1968 à la suite d’une blessure subie pendant un match de hockey.

Cinq joueurs du Canadien ont reçu cet honneur depuis la création dudit trophée. Claude Provost (1968), Henri Richard (974), Serge Savard (1979), Saku Koivu (2002) et Max Pacioretty (2012). Koivu après son cancer et Pacioretty, après sa grave blessure aux vertèbres.

La saison dernière, c’est Robin Lehner qui a remporté ce trophée, après avoir connu des moments sombres, puis une saison exceptionnelle.

Cette année, le candidat chez le Canadien est Shea Weber. Ai-je besoin de vous rappeler les blessures et opérations qu’il a dû subir en 2018… et son retour miracle en février dernier?

Weber succède à Andrew Shaw, Antti Niemi, Paul Byron et Mike Condon chez le CH.

Généralement, on apprend le soir des NHL Awards qui s’est mérité le grand honneur mais cette année, ce sera différent. Ça risque d’aller à l’automne (et d’être peut-être dévoilé en ligne).

On souhaite la meilleure des chances au capitaine du Canadien.

À noter que Shea Weber a remporté le trophée Jean-Béliveau en 2019 (engagement communautaire et dévouement à la cause des enfants chez le Canadien) et le trophée Mark-Messier (joueur de la LNH ayant montré le plus grand leadership au cours de la saison) en 2016. Jamais deux sans trois pour Man Mountain?

On a cru pendant quelques semaines l’automne dernier que Weber pourrait obtenir une nomination pour le trophée Norris, mais il a ralenti la cadence par la suite. Il a toutefois été le représentant du Canadien au match des étoiles cet hiver.

Au même moment à Nashville, Jarred Tinordi est choisi candidat des Preds au trophée Bill-Masterton. Son retour dans la LNH après avoir vécu plusieurs épreuves a de quoi inspirer. Bobby Ryan (Sénateurs), Robby Fabbri (Détroit), Shea Theodore (Vegas), Nathan Gerbe (Columbus), Oskar Lindblom (Philadelphie) et Jay Bouwmeester (St-Louis) font aussi partie des nominés. Malheureusement, les chances de Shea Weber sont faibles….

PLUS DE NOUVELLES