Présentement, quand on pense à Shea Weber, on pense à un (ancien) joueur dont le salaire bloque le Canadien durant la saison morte. On pense à un gars qui pourrait être échangé aux Coyotes et qui touchera six millions de dollars sur quatre ans pour être à la maison.
Je trouve qu’on ne pense pas assez au gars qui a joué blessé, qui était adoré de ses coéquipiers et qui était dévasté de ne pas pouvoir gagner la Coupe Stanley lors de la saison 2021.
Mais avant cela, il y avait un gars dominant. The Man Montain, comme on le surnommait, était un modèle de fiabilité dans la LNH et c’est pourquoi les Flyers lui ont offert 110 M$ sur 14 ans en 2012 avec une offre hostile.
C’est aussi pourquoi les Predators de Nashville ont égalé l’offre.
Au total, dans sa carrière, il a donc gagné 126.03 M$ et cela fait de lui le défenseur le mieux payé de tous les temps.
Alexander Ovechkin a officiellement dépassé Jaromir Jagr au 2e rang de l'histoire au chapitre des plus grands gains en carrière dans la LNH.
Des surprises sur cette liste?@CapFriendly pic.twitter.com/mhrUGwKn15
— Hockey 360 (@hockey360) May 25, 2022
Est-ce qu’il se fera dépasser par les vedettes émergentes, dont Cale Makar et Adam Fox? C’est très possible, oui… et ce, même si les contrats de 14 ans ne sont plus admis. Mais en attendant, c’est Weber qui détient le titre et il est l’un des deux seuls défenseurs du top-10 – avec Chris Pronger.
Sidney Crosby, Alex Ovechkin et Jaromir Jagr sont devant lui.
Notons que cela ne comprend pas les contrats de publicité, ce qui fait monter la note pour certains joueurs qu’on a vu plus souvent. Sidney Crosby est justement un bon exemple.
Notons que Vincent Lecavalier, présentement à l’emploi du Canadien, est sixième. Le CH a donc deux membres du top-10 dans son organisation en ce moment, mais aucun d’entre eux n’a joué cette année.