Si votre mémoire est aussi bonne que la mienne au sujet des statistiques des joueurs et des petites histoires incluant ceux-ci, vous vous souvenez certes des propos lancés par Mike Babcock, lors de la dernière Coupe du monde? Ça ressemblait à ceci : Sidney Crosby et Jonathan Toews ont énormément de respect pour Shea Weber et les deux grands capitaines n’en revenaient pas de l’aura du général de la Sainte-Flanelle. Weber possède cette facette que peu peut se vanter d’avoir. Il impose le respect de façon naturelle et il change la donne d’un club, que ce soit sa présence sur la glace, dans le vestiaire ou chez lui lorsqu’il invite les boys à visionner du football le dimanche.
Mais il n’y a pas que Crosby et Toews, deux joueurs très respectés également, qui ont cette vision au sujet des Montagnes de l’Ouest. La plupart des joueurs et des dirigeants sont aussi de cet avis. D’ailleurs, lors du dernier Media Day de la LNH, un sondage auprès des joueurs a été lancé au sujet de l’amphithéâtre le plus intimidant et le joueur le plus respecté de la Ligue nationale de hockey.
Les réponses concernant le Temple où c’est le plus difficile à évoluer, le Centre Bell et le T-Mobile de Vegas, qui ont reçu cinq votes chacun sur 24. Puis, pour ce qui est des joueurs les plus respectés de la LNH, une fois de plus, c’est unanime : Shea Weber, Sidney Crosby et Zdena Chara. Une brochette tout simplement logique, mais Crosby s’est démarqué avec un total de 10 votes. WOW.
Chez les joueurs les plus sous-estimés, le plus populaire a été Aleksander Barkov, des Panthers de la Floride. Absolument. Une récolte de 96 points l’an dernier, alors que personne n’en parle, ça mérite amplement cette palme. Barkov demeure un joueur intelligent qui sait bien se positionner dans les trois zones, avec ou sans la rondelle. Il est certes l’un des meilleurs du circuit, mais personne ne pense à lui dans les 10 premiers choix d’un pool de hockey. Cette facette a fort probablement changé cette année.
Bref, la bonne nouvelle, les adversaires respectent énormément le domicile et le capitaine du Canadien de Montréal.