Shea Weber exposé lors du repêchage d’expansion?

Je suis un grand amateur des «mock-draft» d’expansion. Je me suis toujours gardé une retenue avant d’en parler trop tôt, surtout aujourd’hui, alors que l’équipe de Seattle ne sera introduite à la LNH qu’en 2021.

Eric Duhatschek, de The Athletic, s’est aventuré dans des eaux dangereuses, s’assurant toutefois d’avoir la protection nécessaire. Ayant questionné George McPhee à propos du processus, il s’est rendu compte que ce dernier pouvait commencer des mois avant le repêchage d’expansion en tant que tel : à Vegas, McPhee et ses hommes dirigeaient des simulations mensuelles depuis huit mois lorsque le moment de faire les sélections officielles est venu.

L’éditorialiste s’est donc décidé à mener un exercice de la façon la plus légitime possible : il a demandé à un correspondant des 30 villes de la LNH (outre Vegas) une liste de protection réaliste et a ensuite passé à la phase de sélection.

Mon collègue Jeff Drouin vous a déjà parlé de la situation des Prédateurs de Nashville, qui pourraient bel et bien exposer (et perdre) P.K. Subban. Des quatre simulations effectuées dans le texte dont je vous parle, le #76 est sélectionné par Seattle. 

Joel Armia, Cale Fleury (2) et Mike Reilly sont les choix, à Montréal.

Mais tout ça, c’est considérant que Shea Weber aura été protégé par le Canadien, ce qui pourrait très bien ne pas être le cas si l’on se fie à la suggestion de Duhatschek.

«Weber aura 36 ans deux mois après le repêchage d’expansion. Son contrat est monstrueux (14 ans, 110M$), et il lui restera alors 5 ans de contrat. […] Les chances sont bonnes que Weber jouera jusqu’à 2023 avant de considérer la retraite.»

Il continue en mentionnant que le défenseur est natif de la Colombie-Britannique et que tout dépendant de la situation du Canadien, il pourrait avoir tendance à vouloir déménager plus près de chez lui.


(Crédit: YouTube)

Et lorsqu’on y pense, exposer Shea Weber, est-ce une mauvaise chose. Il s’agit presque d’un win-win. 

Si Seattle prend Weber, le contrat disparaîtra de la masse salariale du Canadien. Si Seattle ne le prend pas, ça aura permis au CH de protéger un autre défenseur.

Évidemment, comme mentionné plus haut, ça dépendra des circonstances. Si le Canadien est en position pour gagner la Coupe Stanley et qu’il possède une flexibilité monétaire, jamais il ne sera exposé.

On verra en 2021, comme dirait l’autre.

PLUS DE NOUVELLES