Shea Weber figure encore parmi les meilleurs défenseurs de la LNH

Nous entrons dans ce que j’appelle avec mes rédacteurs la grande noirceur.

La Coupe Stanley a été remportée. Le repêchage a eu lieu. Des transactions importantes ont été complétées, le marché des joueurs autonomes s’est ouvert il y a près d’un mois… et le grand patron est parti en vacances. #Bergevin

Le problème, cette année, c’est qu’on ne sait pas quand se terminera la période plus tranquille qui suit ce rush. On ne sait pas quand la saison régulière s’ouvrira, comme on ne sait pas quand les joueurs seront appelés à rejoindre leurs coéquipiers au centre d’entraînement. Présentement, les membres de l’organisation ne peuvent même pas avoir accès aux installations du Complexe Bell à Brossard.

Les médias sportifs devront donc trouver des moyens d’être imaginatifs et créatifs jusqu’à ce que la lumière revienne.

TVA Sports et JiC ont notamment décidé de lancer un combat des clics pour s’assurer d’avoir du nouveau contenu à offrir à leurs abonnés.

La LNH n’échappe pas à cette réalité. Elle vient elle aussi d’entrer dans la période des classements et des palmarès. Hier, le site de la LNH a publié un palmarès des 20 meilleurs défenseurs du circuit Bettman. Sur quoi s’est-elle basée pour dresser ce top 20? Sur l’opinion de ses rédacteurs, de ses producteurs et de ses analystes. Voici le classement en question :

1. Victor Hedman (Lightning)
2. Roman Josi (Predators)
3. John Carlson (Capitals)
4. Alex Pietrangelo (Golden Knights)
5. Seth Jones (Blue Jackets)
6. Cale Makar (Avalanche)
7. Dougie Hamilton (Hurricanes)
8. Kristopher Letang (Penguins)
9. Charlie McAvoy (Bruins)
10. Miro Heiskanen (Stars)
11. Quinn Hughes (Canucks)
12. Zach Werenski (Blue Jackets)
13. Brent Burns (Sharks)
14. Shea Theodore (Golden Knights)
15. Drew Doughty (Kings)
16. Shea Weber (Canadiens)
17. Jaccob Slavin (Hurricanes)
18. Erik Karlsson (Sharks)
19. Ryan Ellis (Predators)
20. Morgan Rielly (Maple Leafs)

Shea Weber figure donc toujours parmi les meilleurs défenseurs du circuit Bettman et ce, malgré ses 35 ans et le fait que ce palmarès n’ait pas été concocté seulement par des Québécois/Montréalais.

Il fait toujours partie des meilleurs à sa position
(Crédit: Capture d’écran/Twitter)

Le capitaine du Canadien est le plus vieux joueur de ce top 20 avec Brent Burns.

Le site de la LNH rappelle que Weber a récolté 36 points en 65 matchs la saison dernière, en plus de terminer la saison à plus-8, d’être le joueur le plus utilisé par Claude Julien depuis quatre ans, d’avoir boqué 114 tirs et d’avoir distribué 112 mises en échec.

Non, P.K. Subban ne fait pas partie de ce palmarès, lui dont le nom est sur le marché et qui pourrait être échangé à 50 % de son salaire en retour de rien du tout. Subban ne devait-il pas s’avérer être un meilleur asset que Weber à long terme?

Weber possède encore six années de contrat. Il touchera un salaire de 6 millions $ en 2020-21 et en 2021-22. Par la suite, ce sera 3 millions $, 1 million $, 1 million $ et 1 million $.

Combien de saisons lui reste-t-il dans le corps, sachant qu’il fait toujours partie des meilleurs de sa profession? Prendra-t-il sa retraite avant le fin de son entente actuelle?

À noter que Victor Hedman (premier, de façon unanime ou presque), Alex Pietrangelo (4e, nouvellement chez les Golden Knights) et Cale Makar (6e, premier jeune défenseur de ce palmarès) font aussi parler d’eux suite à cet article de la LNH.

Je crois personnellement que Kris Letang aurait dû être classé plus bas et Quinn Hughes, plus haut. Et vous?

PLUS DE NOUVELLES