Et si Shea Weber imitait Chris Pronger? | Charles Hudon passe son message | En rafale

Et si Shea Weber faisait un « Chris Pronger » au CH?

La transaction Shea Weber contre P.K. Subban a fait couler énormément d’encre et continuera à le faire à mesure que le temps passera. Le joueur acquis par le Tricolore, Shea Weber, est un défenseur de premier plan capable d’apporter à la fois un rendement offensif, une présence défensive, beaucoup de leadership et une bonne dose robustesse; c’est un joueur de hockey exceptionnel comme on en voit peu. L’ancien des Predators de Nashville n’est pas un joueur flamboyant comme Subban, en fait, Weber est un peu le Chris Pronger de son époque.

Parlant de Pronger… En août 2005, les Blues de St. Louis cédaient ce même Pronger aux Oilers d’Edmonton en retour des défenseurs Eric Brewer, Jeff Woywitka et Doug Lynch. Un vol quoi! À ce moment, on pavanait à Edmonton, puisqu’on venait de mettre la main sur l’un des meilleurs arrières de toute la LNH. Pronger a répondu aux attentes, menant les Oilers à la finale de la Coupe Stanley au terme de la campagne 2005-06, tout en dominant les siens au niveau des pointeurs en séries avec une impressionnant récolte de 21 points en 24 matchs.

Or, quelques jours après le début de la saison morte, soit le 3 juillet 2006, Pronger a fait faux bond à la direction de la concession et il a exigé une transaction pour quitter les Oilers, avançant que son épouse n’aimait pas la ville d’Edmonton. Les Oilers n’ont eu d’autre choix que exaucer son souhait et ils l’ont cédé aux Ducks d’Anaheim en retour de Ladislav Smid, Joffrey Lupul, un choix de premier tour en 2007 (Nick Ross), un choix de premier tour en 2008 (Jordan Eberle) et un choix de deuxième tour en 2008, échangé plus tard aux Islanders de New York (Travis Hamonic).

Même si Edmonton a tiré le maximum en retour du défenseur étoile, l’équipe ne s’est quand même jamais remise de son départ et n’a pas rejoué un seul match en séries éliminatoires depuis. Ce qui démontre à quel point la présence d’un arrière de premier plan est une nécessité dans la LNH. Quand on en a un, on le garde et on tente de l’entourer du mieux que l’on peut. C’est une denrée très rare.

Pour revenir au nouveau joueur du CH, on sait que Shea Weber a été pris par surprise par cette transaction et il a admis qu’il ne l’avait jamais vue venir. Ayant passé la totalité de sa carrière à évoluer au sein d’une équipe de petit marché, Weber vivra tout un contraste en quittant Nashville pour débarquer à Montréal, le marché de hockey le plus scruté à la loupe qui soit et le plus difficile au monde.

Si le nouveau numéro 6 des Canadiens n’aime pas son expérience et décide qu’il en a marre, il pourrait, comme l’avait fait Pronger, exiger d’être échangé à une autre formation, laissant la direction du CH dans un pétrin pas possible. C’est un scénario pratiquement apocalyptique pour Montréal, mais il demeure bien réel et c’est pourquoi le personnel de direction doit absolument tout faire en son pouvoir pour que Weber se plaise dans l’uniforme du Bleu-blanc-rouge. Déjà, le fait d’avoir échangé un favori de la foule, P.K. Subban, pour obtenir Weber, place une épée de Damoclès au-dessus de ce dernier. Il sera jugé à la fois pour son jeu et pour les performances du joueur contre qui il a été troqué. Il fera l’objet d’une pression incroyable et les partisans auront assurément la mèche courte avec lui.

En rafale

– On le répète, le contrat signé par Mark Scheifele est précisément le type d’entente qui pourrait faire passer Marc Bergevin pour un visionnaire, s’il arrivait à faire parapher le même genre de pacte à Alex Galchenyuk. Certains pourraient avancer le fait que Galchenyuk a été repêché plus tôt que Scheifele, mais Bergevin n’aurait qu’à brandir le contrat de sept saisons de Nathan MacKinnon pour démontrer à son jeune joueur qu’il a tort. Il faut donc imaginer la possibilité que Montréal arrive à faire signer Galchenyuk pour plusieurs saisons à un salaire assez raisonnable.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/751527904660582400

– Charles Hudon a « tweeté » un truc plutôt intéressant, surtout si l’on tient compte du fait que la direction du CH lui reproche son manque d’éthique de travail !

https://twitter.com/KidHud_10/status/751525928258252800

– Les plus gros contrats octroyés à des joueurs autonomes avec compensation jusqu’à maintenant cet été :

https://twitter.com/generalfanager/status/751530929206722561

– De la grande classe démontrée par Pavel Datsyuk après sa signature en KHL :

– Les statistiques de la plus importante victoire en carrière de Milos Raonic :

– À la suite de ses incalculable de frasques, Johnny Manziel n’a vraiment plus la cote…

PLUS DE NOUVELLES