Shea Weber : Les gourous de stats avancées ne décrochent pas | Peter Laviolette aussi pourrait jongler | En rafale

Depuis que P.K. Subban a été troqué à Nashville en retour de Shea Weber, les adeptes des statistiques avancées ne lâchent pas le morceau et je dois avouer que ça vient me chercher un (peu plus qu’un) tantinet. J’aime bien ça les statistiques avancées, mais dans le hockey, contrairement au baseball, elles ont leur limite. Le baseball se joue sans cadran et les gars se présentent seul au marbre, les statistiques avancées prennent donc tout leur sens dans ce type de joute. Mais dans une game aussi rapide que le hockey, en groupe de cinq, ça ne fait pas de sens de jurer UNIQUEMENT que par ça (stats avancées).

Ce matin, je parcourais le fil Twitter d’un «maître» des stats avancées, Mathieu Roy, et je n’ai pu m’empêcher de sacrer en bouquinant ses commentaires. Ça fait trois mois que la transaction Subban-Weber a été fignolée, pouvons-nous en revenir?

Weber n’a joué aucun match encore avec Markov, Beaulieu ou Petry. Il ne s’est même pas entraîné avec ses coéquipiers au moment d’écrire ces lignes. Et même si Michel Therrien et Marc Bergevin aimeraient tester un duo Petry-Weber, ça ne veut pas nécessairement dire que ça ne pourrait pas fonctionner avec Markov ou Beaulieu. Le Canadien est en mode analyse parce qu’il a un nouveau pion au sein de sa brigade et qu’une chimie n’est pas automatique.

Je crois que cet énoncé est aussi vrai pour Subban… 

Subban vivra possiblement ce que vit Weber actuellement, mais ce sera fort probablement moins poussé dans les médias dû au facteur «Nashville». 

Pourtant, j’aime bien ses acquisitions estivales (Shaw-Weber) ainsi que la signature d’Alex Radulov. 

Comme on s’est rendu compte à Nashville qu’on ne peut pas «planter» Subban à Josi… 

Non, ça veut juste dire qu’on veut trouver une combinaison qui fit.

Du côté de Nashville, on risque également de jongler avec les paires défensives afin de trouver LA combinaison. Subban est débarqué là-bas comme une verte recrue (façon de parler) lui aussi, donc qui peut me confirmer hors de tout doute que Peter Laviolette ne jongle pas afin de trouver les meilleures combinaisons possible?

Shea Weber est actuellement le meilleur défenseur à la Coupe du monde et je suis plus que convaincu que les dirigeants du Canadien ne sont aucunement inquiets de la tenue de Weber depuis le lancement de ce tournoi.

Weber a des lacunes certes et l’on doit trouver un partenaire pour camoufler ses lacunes. Et ce partenaire en question a aussi des lacunes que camouflera Shea Weber. C’était le cas avec le duo Markov-Subban, Markov palliait les lacunes de Subban et Subban effaçait celles de Markov. Quand je dis «il cachait/camouflait/effaçait», je ne parle pas d’effacer complètement les lacunes, mais de faire mieux paraître les faiblesses de chaque individu. Subban vivra fort probablement ce que vit Weber actuellement, mais ce sera fort probablement moins poussé dans les médias à cause au facteur «Nashville».

En rafale
– C’est Mike Condon qui amorcera la rencontre face aux Sénateurs ce soir.

– Nikita Kucherov fait comme tous les autres RFA, sauf Rasmus Ristolainen (s’est présenté à Buffalo).

– S’offrir l’eau de la glace de la Coupe du monde? OK. Est-ce que quelqu’un veut de cette eau? C’est tellement le pire item de vente que j’ai vu de ma vie.

– L’équipe Europe garde le moral, mais je suis persuadé que les gars ont hâte de retrouver leur équipe respective.

– Clarke MacArthur n’a pas le goût d’accrocher ses patins… #Warrior

– Brent Burns porte fièrement sa tuque des Blue Jays.

– Hampus Lindholm souhaite décrocher un pacte de huit ans à 6 millions $ par campagne. [TVASports]

– Avec des blessures importantes dans le passé, Malcolm Subban focalise sur le présent. [CSN]

PLUS DE NOUVELLES