Demain, l’ancien défenseur et capitaine du Canadien sera intronisé au Temple de la renommée du hockey avec les anciens joueurs de la LNH Pavel Datsyuk et Jeremy Roenick ainsi que Natalie Darwitz, Krissy Wendell-Pohl, Colin Campbell et David Poile.
Un honneur plus que mérité pour Weber qui a été choisi dès sa première année d’éligibilité. Le défenseur grand format a joué 1038 parties dans la LNH avec les Prédators de Nashville et les Canadiens en ayant récolté au passage 589 points, dont 224 buts.
Bien que Weber n’ait pas réussi à soulever la Coupe Stanley, il a été un rouage important des victoires du Canada aux Jeux olympiques de 2010 et 2014 et de la coupe du monde de 2016. De plus, Weber a été l’un des éléments principaux de nos performances durant les séries de 2021 et de notre participation à la finale.
D’ailleurs, dans une entrevue récente avec Renaud Lavoie sur TVA Sports, l’ancien capitaine dit garder contact avec certains de ses anciens coéquipiers comme Nick Suzuki, Brendan Gallagher et Jake Evans.
À l’approche de son entrée au Temple de la renommée, Shea Weber s’est entretenu avec @renlavoietva : https://t.co/cXYtrLWjV7
— TVA Sports (@TVASports) November 10, 2024
Bien qu’il peut difficilement regarder les matchs du CH dans l’Ouest canadien, occupé notamment par sa vie familiale, Weber suit quand même les performances de son ancienne équipe qu’il trouve frustrantes.
Il prend encore pour l’équipe et n’aime pas la voir perdre. C’est d’autant plus frustrant pour lui qu’il aimerait pouvoir être encore en mesure d’aider l’équipe à gagner et à se remettre sur le bon chemin.
D’ailleurs, plus tôt dans la journée, son ancien coéquipier, Carey Price, a écrit une lettre en l’honneur de Weber sur le site NHL.com pour souligner son intronisation au Temple de la renommée.
Dans cette lettre, l’ancien gardien vante le leadership et l’éthique de travail du défenseur, mais aussi des qualités moins connues du grand public comme son sens de l’humour et son côté rassembleur.
Price nous fait découvrir l’être humain qui se cachait derrière cette armoire à glace ❤️ https://t.co/W4zmlR1O5M
— TVA Sports (@TVASports) November 10, 2024
Il serait peut-être temps pour le Canadien de commencer à penser à offrir un poste à Weber et de le ramener dans l’entourage de l’équipe une fois son contrat avec le Utah HC terminé. Son leadership pourrait notamment aider dans un vestiaire où l’ambiance devient de plus en plus pesante.
Cependant, pour l’instant, l’ancien défenseur ne songe pas réellement à son après-carrière et profite de la vie avec sa famille.
Pour souligner son intronisation au Temple de la renommée, le Canadien va honorer Shea Weber au Centre Bell avant la partie du 16 novembre contre les Blue Jackets de Columbus.
En rafale
– En bonus, quelques belles «pinottes» de Weber!
Not many players can shoot the puck like Shea Weber could! 😮💨 pic.twitter.com/g3BJqCHD1f
— NHL (@NHL) November 9, 2024
– À écouter.
I watched Jacob Fowler pick up his third shutout today. He only had three all of last season. I weigh in on his potential…and the possibility of Hagens not being a top-two pick. https://t.co/SBDV36HEUS
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 10, 2024
– Victoire des Canadiennes.
Canada took a 2-1 Rivalry Series lead after defeating USA 4-1 in game three of the 2024-25 Series. https://t.co/jsZV1lvEqL
— The Hockey News – Women’s (@TheHockeyNewsW) November 11, 2024
– Solide performance pour le Québécois!
. .
Le Québécois brise un record personnel avec une performance de 38 points ! pic.twitter.com/m1rW9FOvNW
— RDS (@RDSca) November 11, 2024
– Belle marque pour l’ancien des Raptors.
Congrats to @Klow7 of the @sixers for moving to 20th on the all-time assists list! pic.twitter.com/yjLLBKiyNb
— NBA (@NBA) November 11, 2024
– Ainsi que pour Jack Johnson.
LEGEND STATUS!
Congratulations on 1,200 NHL games@drinkgaragebeer | #CBJ pic.twitter.com/YezlaJre8k
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) November 11, 2024