Shea Weber : une place sur la troisième paire ou dans les estrades jeudi?

What a time to be alive!

On a eu droit à des matchs de séries avec des partisans dans les estrades hier dans la LNH. Deux se sont terminés en prolongation et l’autre a peut-être été le meilleur match de hockey de toute l’année 2021 jusqu’ici.

On a aussi eu droit à un petit tremblement de terre au réveil dans la grande région montréalaise.

Un humoriste (Martin Matin) vient de mettre une énorme pression sur le gouvernement en lien avec le déconfinement (COVID-19).

Nous sommes à trois jours d’une série Canadien vs Maple Leafs, chose que l’on ne semble pas réalisée encore. Une première depuis 1979! Battra-t-on des records d’écoute? Si la COVID-19 n’était pas dans le portrait, peut-être? Mais avec la COVID-19, je ne sais pas…

Et nos deux éléments clés du Canadien porteront l’uniforme du Rocket ce soir au Centre Bell, pour le dernier match du club-école montréalais. Carey Price (demi-match) et Brendan Gallagher tenteront de retrouver leur rythme avant le premier match face aux Leafs jeudi. Chaque journée et chaque shift compte désormais.

Price et Gallagher s’entraîneront avec le Rocket vers 10h00 ce matin au Centre Bell. Le CH, lui, tiendra un entraînement hors-glace vers 11h00 à Brossard.

Je ne veux gâcher le party (virtuel) de personne, mais ces prêts pour fins de conditionnement de Price et Gallagher ont de quoi inquiéter lorsqu’on pense à Shea Weber. Je m’explique.

Weber n’a pas joué depuis le 28 avril dernier et jusqu’à hier matin, il n’avait pas pris un seul lancer à deux mains. Bref, le capitaine du Canadien est absent de la compétition depuis près de trois semaines et lui, on ne l’a pas prêté au Rocket hier.

Pourquoi? Fort probablement qu’il n’est pas rendu là dans sa rehab, contrairement à Price et Gallagher. Weber a commencé à pousser la machine à l’entraînement, mais il ne s’est toujours pas entraîné avec ses coéquipiers.

Et c’est là que c’est un peu inquiétant, vous en conviendrez. Nous sommes à trois jours du premier match, il n’y aura pas d’entraînement sur la glace aujourd’hui, Weber se promenait encore avec une attelle au pouce la semaine dernière, il est sérieusement amoché selon Nick Kypreos et Elliotte Friedman…

Manquera-t-il de temps pour jeudi?

Dominique Ducharme a beau répéter qu’il est très confiant de voir Weber dans l’alignement dès le match #1, reste qu’on ne sait pas s’il sera bel et bien à son poste… et surtout, à quel pourcentage de ses capacités sera-t-il s’il est du match. Il lui reste toujours à rejoindre le groupe régulier, puis à pouvoir prendre/distribuer des contacts. L’échéancier est serré.

Mon feeling? Soit le capitaine sera absent, soit il sera aux côtés de Romanov sur la troisième paire, question de ne pas toucher aux deux premières et de lui demander 15 à 18 minutes, et non 25 dès son retour. Comment peut-il passer de «pas prêt à jouer dans la LAH lundi» à «prêt à affronter les meilleurs éléments des Maple Leafs durant 25 minutes jeudi»?

Puisque Kulak et Chiarot s’entraînaient encore ensemble ce weekend, on pourrait penser que Ducharme se prépare plutôt à remplacer Gustafsson/Merrill (en rotation aux côtés de Romanov). Ne serait-ce pas le scénario (le plus) idéal pour amorcer les séries? Quoi que Kulak sera tout de même passé de la passerelle à la première paire et que les Maple Leafs sont très dangereux à l’attaque et ce, sur tous leurs trios.

Espérons que Weber sera de l’entraînement régulier demain et que tout tombera à point pour jeudi soir.

Petits espoirs : peut-être que le CH n’a pas jugé bon d’envoyer Weber à Laval aujourd’hui parce qu’il n’a pas raté autant de matchs que Price et Gallagher depuis deux mois? Peut-être que Weber a refusé (j’en doute) et qu’il sera prêt?

Non, je ne réussis pas à me convaincre. Désolé.

PLUS DE NOUVELLES