Les Maple Leafs de Toronto accueillaient l’Avalanche du Colorado samedi soir, et le groupe guidé par Sheldon Keefe a vu fondre son avance de trois buts comme la neige sous le chaud soleil printanier.
Après les buts successifs de Domi, Rielly et Liljegren, l’Avalanche a répliqué avec cinq buts sans aucune réplique, raflant donc cette rencontre par le pointage de 5 à 3.
Parmi les cinq filets des Avs, Jonathan Drouin a inscrit son 10e de la campagne, en plus d’ajouter une mention d’aide, ce qui lui fait un total de 24 points en 41 matchs cette année.
Son total de dix buts égalise donc la somme de ses trois dernières saisons (au niveau des buts) avec le Canadien de Montréal, ce qui n’est pas bannal. Son rythme actuel pourrait lui permettre de fracasser la marque des 50 points, ce qui serait une première depuis la saison 2018-19.
Mine de rien, Drou a enregistré un total de six points lors de ses cinq derniers duels, et en plus de ça, il apparait au troisième rang dans la colonne de la moyenne du temps d’utilisation depuis le 1er janvier 2024.
Temps de jeu moyen des attaquants depuis le 1er janvier 2024. Surprise au troisième rang.
1. Mikko Rantanen 25:33
2. Nathan MacKinnon 24:36
3. Jonathan Drouin 23:48
4. Vincent Trocheck 22:49
5. Nikita Kucherov 22:41— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 14, 2024
Sheldon Keefe a d’ailleurs eu les bons mots afin de décrire la combinaison de Drouin lorsqu’elle se retrouve avec le duo Cale Makar et Devon Toews sur la patinoire :
«Quand la ligne de MacKinnon se retrouve avec Makar et Toews, ce n’est pas la LNH. C’est une autre ligue.»
Voir cette publication sur Instagram
Ce quintette a d’ailleurs permis à l’Avalanche de récolter huit gains à ses dix derniers matchs et de surfer sur une séquence de trois victoires consécutives.
Le positif dans tout ce récit : Jo Drouin est en train de redevenir un membre important au sein d’une équipe aspirante.